Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 L'Eglise orthodoxe serbe et le Kosovo-et-Métochie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CaillouVert
Membre actif
Membre actif


Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: L'Eglise orthodoxe serbe et le Kosovo-et-Métochie   Sam 5 Avr - 2:24

17/02/2008

la-Croix.com a écrit:
Sinisa Milenkovic : « Que Belgrade nous aide ! »

Sinisa Milenkovic, prêtre orthodoxe serbe à Lipjan

« L’indépendance déclarée par les Albanais peut ruiner l’avenir des Serbes qui vivent ici. Ils resteront au Kosovo mais combien et comment, seul le temps le dira. Je suis prêtre ici depuis 2003, j’ai 30 ans et je suis né à Strpce, un village serbe au sud du Kosovo. Je m’occupe de 700 familles serbes réparties dans onze villages. Belgrade nous aide en finançant l’éducation, les hôpitaux et les églises. Il y aura désormais deux entités au Kosovo, une albanaise et une serbe, comme en Bosnie. Les Serbes du Kosovo éliront le 11 mai leur propre parlement, qui pourra se réunir à Mitrovica nord, à Gracanica ou à Strpce. L’important est que la communauté serbe soit soutenue par Belgrade. Les représentants serbes dans le gouvernement et le parlement albanais ne représentent pas beaucoup de gens et n’auront pas le soutien de la communauté. L’ONU et l’Otan n’ont pas apporté beaucoup de bonnes choses à la communauté serbe. Et l’Union européenne a pour objectif l’application du plan Ahtisaari pour une indépendance conditionnelle du Kosovo ».
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2329267&rubId=786

la-Croix.com a écrit:
L'Église orthodoxe appelle les Serbes du Kosovo à rester

Lors d’une célébration samedi 16 février dans la partie majoritairement serbe de la ville de Kosovska Mitrovica, Mgr Artemije, évêque de Prizren (dont le diocèse orthodoxe couvre l’essentiel du Kosovo), a appelé les fidèles à « demeurer calmes » et à « rester dans le Saint Kosovo ». « Ceci est notre patrie et nous n’avons aucune raison d’en partir », a-t-il ajouté. L’évêque était accompagné du prétendant au trône de Serbie, le prince Aleksandar. Début janvier, dans son discours aux ambassadeurs, Benoît XVI avait surpris par son allusion au Kosovo, préconisant que l’on garantisse « le droit à tous ceux qui habitent cette terre ». Ce qui avait été interprété comme un appui discret à la partie serbe.
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2329266&rubId=786
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CaillouVert
Membre actif
Membre actif


Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: L'Eglise orthodoxe serbe et le Kosovo-et-Métochie   Sam 5 Avr - 2:30

Communiqué du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe serbe au sujet du Kosovo et de la Métochie

Orthodoxie.com a écrit:
Lors de sa réunion extraordinaire tenue au Patriarcat, le 17 février 2008, le Saint-Synode l'Eglise orthodoxe serbe a publié le communiqué suivant sur les derniers événements au Kosovo et à la Métochie, à l’attention de l'opinion publique nationale et internationale :

"Tout comme les innombrables fois auparavant, l'Église orthodoxe serbe déclare, une fois de plus aujourd'hui, que le Kosovo et la Métochie ont été et doivent rester partie intégrante de la Serbie, conformément à la charte des Nations Unies, la résolution 1244 du Conseil de sécurité, ainsi que le respect de toutes les conventions internationales sur les droits de l'homme, les droits des peuples et sur l'inviolabilité des frontières internationalement reconnues.
Toute autre solution représente une violation de la justice de Dieu et de la justice humaine, un acte de violence avec des répercussions à long terme, tant pour les Balkans que pour l'Europe tout entière.

Toutes les conventions internationalement reconnues et ratifiées, qui n'ont pas été révoquées jusqu'à présent, et cela depuis l'accord conclu en 1913, les résolutions internationales de 1918 et de 1945, jusqu'à la résolution 1244 en 1999 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies, jusqu’à l'acceptation récente de l’adhésion de la Serbie, dans son intégralité territoriale, à l'ONU, confirment que l'exclusion (l’aliénation) du Kosovo et de la Métochie de la Serbie représente une forme de violence égale à celle de la période de l'occupation et de la tyrannie, dont nous espérions définitivement appartenir au passé de l'Europe et du monde.

Dans les fait, cela signifie accorder une nouvelle légitimité à des siècles de violence ottomane avec son impact sur l'ensemble de la région, ainsi que le remise en œuvre de la solution fasciste (celle de Hitler et de Mussolini) pour la question du Kosovo lorsque pendant la Seconde guerre mondiale le Kosovo et la Métochie ont été annexés à ce qu'on appelle la Grande Albanie, alors que des milliers de chrétiens orthodoxes serbes ont été expulsés de leurs maisons séculaires, tout comme en 1999, avec l'objectif qu’ils ne puissent plus jamais y retourner.

Nous sommes profondément consternés par le fait que, selon les mots d'un ambassadeur américain, la Serbie et le Monténégro ont été bombardés en vue de la reconnaissance par les gouvernements des Etats-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et d'autres, de l'indépendance autoproclamée du Kosovo. Ainsi, la prétendue protection des droits de l'homme et des droits des minorités en utilisant des attaques à la bombe avec pour le nom de code « Ange miséricordieux », ne représente qu'une préparation pour ce piétinement final de la justice et l’arrachement du cœur de la Serbie.

Nous attendons de l'ONU et du Conseil de sécurité qu’ils s’engagent d'urgence dans la défense et la protection des droits de l'homme violés, les droits de la religion et de l'État de la République de Serbie, dans l'esprit de leur charte et la résolution 1244, ainsi que de ses obligations internationales."

Traduit du serbe pour Orthodoxie.com
Source: http://www.orthodoxie.com/2008/02/communiqu-du-sa.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demoiselle Slave
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 412
Age : 25
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: L'Eglise orthodoxe serbe et le Kosovo-et-Métochie   Mar 11 Nov - 1:47

[ TOPIC NETTOYE PAR MODERATEUR ]

le prochain qui pollue par provocation sera viré du forum clown

_________________
Са вјером у Бога !
IC ХИ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Eglise orthodoxe serbe et le Kosovo-et-Métochie   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise orthodoxe serbe et le Kosovo-et-Métochie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise Orthodoxe
» Église orthodoxe
» Eglise au Kosovo
» HS quelques photos du baptême orthodoxe russe
» Eglise de Guimaec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Religion-
Sauter vers: