Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 UNION EUROPÉENNE Guerre balkanique à Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Nombre de messages : 244
Age : 29
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: UNION EUROPÉENNE Guerre balkanique à Bruxelles   Lun 5 Jan - 21:57

A cause d'un différend frontalier qui traîne depuis des années, la Slovénie a opposé son veto à la poursuite des négociations sur l'adhésion de la Croatie. Ce n'est qu'un avant-goût de ce qui attend l'UE si elle intègre les pays des Balkans occidentaux, s'alarme Vreme de Belgrade.



La Croatie privée de l'Union européenne par la Slovénie·?
DR


Après le veto slovène, le 17 décembre, à la poursuite des négociations de l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne (UE), Bruxelles a tiré la sonnette d'alarme. Et cela pour plusieurs raisons. Primo, personne ne s'attendait que la Slovénie aille au bout et bloque l'intégration de la Croatie pour faire pression sur Zagreb à propos du différend qui oppose les deux pays sur la frontière maritime dans la baie de Piran. Secundo, il ne s'agit pas uniquement d'un différend local, mais d'un conflit qui remet en question l'agenda de l'UE en 2009, l'année des élections pour le Parlement européen. Enfin, si les Slovènes, "les bons élèves de l'Europe", et les Croates, des "civilisés" qui ont déjà un pied dans l'UE, se disputent si violemment au sujet d'un problème territorial aussi anodin, qu'en sera-t-il des pays des Balkans occidentaux s'ils entraient dans l'UE avant de régler leurs différends territoriaux ?

A Bruxelles, les Slovènes ont fait une démonstration éclatante de patriotisme local au détriment des intérêts communs de l'UE, sans que personne puisse contester. La Slovénie, membre de plein droit de l'UE, dispose du droit de veto. Cette "petite guerre balkanique à Bruxelles", comme l'a appelé un journal autrichien, a mis en pleine lumière les faiblesses du fonctionnement de l'Union fondé sur le consensus. On peut donc se demander s'il faut aussi conditionner l'adhésion des pays désirant entrer à l'UE au règlement préalable de leurs différends mutuels afin d'éviter ce genre de situation.

Certes, le conflit slovéno-croate sera résolu, car la pression de Bruxelles sur Ljubljana et Zagreb est d'autant plus grande que l'adhésion de la Croatie est techniquement liée à l'organisation du second référendum en Irlande sur la ratification du Traité de Lisbonne. Certes, après le compromis avec la Slovénie, la Croatie entrera dans l'UE en traînant le boulet de ses différends frontaliers avec la Serbie et la Bosnie-Herzégovine et disposera des mêmes moyens de pression que la Slovénie a aujourd'hui à son égard. Or il est peu probable qu'après tout ce cirque et qu'avec tous leurs conflits territoriaux gelés la Bosnie-Herzégovine et la Serbie puissent un jour rentrer dans l'UE. Car, pour citer la députée slovène au Parlement européen, Ljudmila Novak, après l'adhésion de la Croatie à l'UE, leurs problèmes ne seront plus des problèmes bilatéraux, mais concerneront les futures frontières de l'UE.

La Serbie, qui a un différend frontalier avec la Croatie sur la démarcation de la frontière sur le Danube et considère toujours le Kosovo comme une province administrative, est particulièrement concernée. Il est hors de question que l'administration européenne, fatiguée par ses propres problèmes, laisse les "petites guerres balkaniques" s'installer à Bruxelles. Elle ne permettra pas non plus que la Serbie, avec ou sans Kosovo, la rejoigne avant de régler ses différends territoriaux de manière bilatérale. On en parle peu en Serbie, par peur de ne pas donner un coup de frein à l'enthousiasme européen, qui est loin d'être unanime. L'adhésion de la Serbie – avec ou sans le Kosovo –, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine, du Monténégro et de l'Albanie, avec leurs intérêts régionaux diamétralement opposés, leurs prétentions territoriales et leur politique traditionnelle du dépit, hérissent les fonctionnaires de Bruxelles. Sans parler du fiasco du principe selon lequel l'entrée dans l'UE exige que les intérêts communs l'emportent sur les intérêts locaux. La Slovénie et la Croatie viennent de faire une démonstration inquiétante du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wisdom 2008
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 25
Localisation : en germanie
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: UNION EUROPÉENNE Guerre balkanique à Bruxelles   Mer 7 Jan - 4:42

LOKI a écrit:

La Croatie privée de l'Union européenne par la Slovénie·?
DR
je dirais même plus: MDR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Nombre de messages : 244
Age : 29
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: UNION EUROPÉENNE Guerre balkanique à Bruxelles   Mer 7 Jan - 21:34

wisdom enfin de retourr apre ke ta disparu xd oué jsui trop mdr pour la croatie xd :d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Nombre de messages : 414
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: UNION EUROPÉENNE Guerre balkanique à Bruxelles   Jeu 8 Jan - 2:23

Je ne vois pas tellement ce qu'il y à de drôle...
Je trouve leur comportement totalement stupide et égoïste.
Ils utilisent tous leur droit de véto à des fins personnels alors qu'ils devrait uniquement être utilisé en raison du sujet concerner.
Utiliser un véto pour ces raisons ne devrait pas être toléré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNION EUROPÉENNE Guerre balkanique à Bruxelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNION EUROPÉENNE Guerre balkanique à Bruxelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUERRE DU COLTAN EN RDC, POURQUOI L'EST BRULE ! EDIFIANT !!!
» échange de monnai européenne !!
» Police Européenne
» Bouquet satellite : la Cour européenne interdit d'interdire
» Forum mobilité européenne 18/02/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers: