Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 Slava

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sumadinac
Membre attentif
Membre attentif
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Terre
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Slava   Dim 31 Déc - 5:25

Moja Slava je "Sveti Nikola"


Koja Je Tvoja??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mio
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Slava   Mar 2 Jan - 20:16

Ma slava c'est Sveti Djordje (Saint Georges).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belly
Membre attentif
Membre attentif


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : ....
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Slava   Mar 2 Jan - 21:48

ja sada mozda mislim su da slavim sveti vasilije ostrogski
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CaillouVert
Membre actif
Membre actif


Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Krsna Slava   Lun 25 Fév - 5:56

Extrait tiré du livre Nema lepše vere od hrišćanske de l'épiscope Danilo et de l'épiscope Amfilohije:
(que l'on peut lire entièrement ici en serbe latin: http://www.mitropolija.cg.yu/dvavoda/knjige/vera-hriscanska_l.html )

study
Citation :
Otkud Krsna slava kod Srba i koji je njen smisao?

Neki misle da je Krsna slava kod Srba nastala iz staroslovenskog poštovanja predaka. Drugi vezuju njen nastanak za dan krštenja pojedinca ili porodica: Svetitelja toga dana oni su uzimali za svoga zaštitnika.

Ne previđajući važnost poštovanja predaka i dana krštenja mi danas jasno znamo da je Slava kod Srba izrasla iz Sv. Liturgije i svetogorskog običaja blagosiljanja Hleba (artosa) na hramovne praznike. Kao i mnogo šta drugo i Slavu nam je podarila Sveta Gora preko Svetog Save i njegovih naslednika. Kao što na Sv. Liturgiji prinosimo Bogu hleb i vino, tako i na Slavi. Ona je prinošenje Bogu na dar slavskog kolača, vina, žita i sveće. Kao što je Liturgija lomljenje Hleba radi pričešća vernih, tako se lomi i slavski kolač, preliva vinom pa se onda celiva. Pri celivanju sveštenik izgovara reči: Hristos posredi nas! a članovi svečari odgovaraju: Jeste i biće. Tako nas slavski kolač podseća na večno Hristovo prisustvo među nama i na Sv. Pričešće Njime kao Hlebom života.

U slavu Božju se takođe prinose slavsko žito i sveća, kao i u čast proslavljanog svetitelja, uz to i za blaženi pokoj naših u veri usnulih predaka. Tako preko slavskog kolača, žita, vina i sveće postajemo jedno i zajedno preci i potomci, živi i mrtvi, u Hristu Isusu. Zato je za pravoslavne Srbe Slava tako važna. Narod dobro zna da gde se ugasi slavska sveća, tu se gasi dom, nestaje i sveto pamćenje, lično i porodično i narodno. A bez njega niti je čovek više čovek, niti porodica - sveta porodica. Samo slavljenjem Slave srpski narod je pravi - večni Božiji narod.


Extrait de la traduction française du même livre Rien n'est plus beau que la foi chrétienne: (Bibliothèque "Père Jean Georgievski")

study
Citation :
D'où vient la Krsna slava chez les Serbes et quelle est sa signification ?

Certains pensent que la Krsna slava chez les Serbes proviendrait du respect des ancêtres chez les Slaves anciens. D'autres relient son apparition au jour du baptême des personnes ou des familles qui auraient pris pour protecteur le saint du jour dit.

Ne niant pas l'importance du respect des ancêtres et du jour du baptême, aujourd'hui nous savons clairement que la Slava chez les Serbes provient de la Sainte Liturgie et de la pratique athonite de bénédiction du pain (arthos en grec) lors des fêtes paroissiales. Comme beaucoup d'autres choses, la Slava nous a été donné de la Sainte Montagne par le biais de saint Sava et de ses successeurs. De même que nous offrons à Dieu du pain et du vin lors de la Sainte Liturgie, nous en offrons aussi lors de la Slava. Elle est une offrande à Dieu et les dons sont le gâteau festif (kolač), le vin, le blé et le cierge. De même que lors de la Liturgie le Pain est fractionné pour la communion des fidèles, il est fait de même avec le gâteau de la Slava qui est fractionné, du vin est versé dessus pour finalement être embrassé. Lors du baiser, le prêtre prononce les paroles : "Le Christ est parmi nous!" et les participants à la Slava répondent : "Il l'est et le sera." Ainsi le gâteau de la Slava nous rappelle la présence éternelle du Christ parmi nous et la Sainte Communion à Lui comme Pain de vie.

Le blé de la Slava et le cierge sont offerts à la gloire de Dieu et à celle du saint fêté, de même que pour la bienheureuse mémoire et le repos des âmes de nos proches défunts. Ainsi à travers le gâteau de la Slava, le blé, le vin et le cierge nous ne faisons qu'un avec nos ancêtres et notre descendance, les morts et les vivant, dans le Christ Jésus.
On peut trouver le livre traduit en français dans les églises (comme moi à Paris http://www.egliseorthodoxeserbe.org) ou les autres endroits où on vend des livres chrétiens orthodoxes Exclamation
Si vous voulez, je l'achète et je vous l'envoie à votre adresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CaillouVert
Membre actif
Membre actif


Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Krsna slava   Lun 25 Fév - 6:14

Pour information, voici par exemple ce qu'il y est écrit sur le site http://www.orlovi.com/code/slava.php

J'ai fait un copier-coller du texte.

Citation :
La Slava, célébration ancestrale orthodoxe (Histoire par P. Andjelkovic)

Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ?

Il y a plusieurs siècles, chaque clan serbe possédait son dieu protecteur de la maison. Avec la propagation du catholicisme, de nombreuses tentatives furent réalisées en vue de convertir les Serbes. Ce n’est qu’au XIIIème siècle, que Rastko Namanjie, canonisé sous le nom de Saint Sava créé l’Eglise Orthodoxe Serbe. Il envoie alors des messagers pour convaincre les Serbes de remplacer leurs dieux de la maison par des saints chrétiens. Au XIVème, les Turcs envahissent la Serbie. L’occupation dure 500 ans. Beaucoup de Serbes se convertissent alors à l’Islam pour sauvegarder leur vie ou pour grimper les échelons de la hiérarchie sociale ou politique. Les Serbes orthodoxes poursuivent secrètement leurs rites chrétiens. Après la chute de l’Empire turc, les Serbes célèbrent quelque temps librement leur slava, jusqu’à ce que le communisme décourage de nouveau la religion. Comme sous l’occupation turque, beaucoup continuent à fêter leur slava familiale. Actuellement, il n’y a plus aucune restriction.

Mais comment la slava est-elle célébrée ? Bien qu’il y ait des différences entre les familles, ce qui suit est l’explication traditionnelle.

Les slavas durent 3 jours pendant lesquelles les familles sont prêtes à accueillir leurs invités, car, durant la slava, la maison orthodoxe est considérée comme une église. Personne ne peut s’en voir refusé l’accès. Dans les temps anciens, tous les habitants du village connaissaient les dates des slavas locales et ils venaient automatiquement à la célébration. De nos jours, il est habituel que les membres de la famille propagent oralement les invitations, jamais sous forme écrite, et renouvelle cette invitation tous les ans. S’il y a eu un mort dans la famille, la slava est célébrée mais avec généralement que les membres de la famille. Comme les slavas sont une tradition religieuse, il n’y a pas de musique.

Habituellement la slava a lieu chez le père ou le grand-père, s’il est encore en vie. De nos jours, s’il y a plus d’un fils adulte indépendant, chaque fils peut célébrer chez lui. Les slavas sont transmises de père en fils. Quand une femme se marie, elle « épouse » la slava de son mari. (Les féministes peuvent penser que la femme n’a pas à adopter la slava de son époux. Ici, un grand nombre de femmes pensent glorieusement qu’elles ont 2 slavas alors que leurs maris n’en ont qu’une !)



Durant les jours précédents la slava, certaines maîtresses de maison préparent une abondante quantité de nourriture, sans regarder à la dépense, alors que d’autres choisissent une nourriture en quantité moindre. Certaines slavas sont des slavas « légères» où aucuns produits laitiers ou carnés ne sont servis. Deux plats sont traditionnels. Le premier est le slavski kolac, ou gâteau de la slava, une grande brioche, de type pain, décorée de sel et d’une croix orthodoxe en farine. L’autre est le zito, un plat à base de de grains de blé, de cannelle, de sucre et de noix de muscade.
Mais ne cherchez pas de zito à toutes les slavas. Il existe certains jours saints où le zito n’est pas servi car certains saints sont considérés comme étant encore vivants. Dans ces cas-là, le slatko confectionné avec des cerises ou des framboises entières dans un sirop épais est servi à la place du zito pour accueillir les invités.

Le premier jour de la slava, les membres de la famille se congratulent avec « Srecna Sava » ou « Joyeux Jour Saint ». Les travaux non indispensables comme le lavage des vêtements, la couture ou le repassage, ne sont pas exécutés ce jour-là. Le chef de famille allume une haute bougie en cire d’abeille, prenant bien soin que la flamme ne s’éteigne pas avant le soir, quand tous sont au lit. A côté de la bougie se trouvent le slavski kolac, le zito ou le slatko, ainsi qu’un verre de vin rouge.

Ensuite, ils attendent que le prêtre arrive pour accomplir les rites du jour de la slava et bénir la maison. Lorsqu’il est arrivé, commence la bénédiction de la maison en allant de chambre en chambre en balançant un encensoir en cuivre pour répandre les parfums d’encens ; Après cela, la famille se rassemble autour de la bougie pour que le prêtre accomplisse une petite cérémonie et coupe le slavski kolac. (Les familles peuvent également, si elles le souhaitent, emmener le slavski kolac à l’église pour être découpé).

Les invités arrivent généralement vers 19h en apportant des fleurs ou du vin, seuls vrais cadeaux de la slava, et congratulent la famille avec « Srecna Slava ». Puis la maîtresse de maison ou la fille aînée propose un plateau de zito ou slatko. Tous les invités doivent se servir. Certaines familles adoptent le style buffet alors que d’autres préfèrent le dîner assis. Les invités peuvent rester toute la soirée ou s’éclipser après 1 ou 2 heures. Si vous choisissez cette solution, assurez-vous que vous avez précisé à votre hôtesse que vous vous rendez à une autre slava, sinon il est impoli de partir si vite. Dans les temps anciens, les jours de fêtes des saints les plus populaires, les rues étaient encombrées de personnes allant d’une slava à une autre, plus particulièrement pour Saint Nicolas, le 19 décembre. Il est dit que la moitié de Belgrade a une slava à la Saint Nicolas et que l’autre moitié est invitée !

Note : Une slava n’est pas une réception comme une autre. En fait, ce n’est pas une réception du tout, mais l’observation d’une tradition religieuse. Sachez que ce n’est pas seulement vous qui avez accepté l’invitation à la slava. C’est la slava qui vous a accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goran Le Serbe
Membre attentif
Membre attentif


Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Beograd
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Slava   Sam 29 Mar - 11:47

Moja slava je 11-og Septembra.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demoiselle Slave
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 412
Age : 25
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Slava   Mer 5 Nov - 3:05

пошто је мој отац Украјинац, немам славу Smile

_________________
Са вјером у Бога !
IC ХИ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Serbo-Croate
Membre attentif
Membre attentif
avatar

Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : Zagreb
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Slava   Ven 24 Juil - 9:31

Sveti Ilija (en aout) !

Wink



AUJOURDHUI cest ma slava Sveti Ilija
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Slava   

Revenir en haut Aller en bas
 
Slava
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slava
» Un vieux livre des 70's sur Slava
» P'tite dernière , Slava
» Russian SLAVA TRANSISTOR
» Mes deux Slava médicale / docteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Religion-
Sauter vers: