Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 Le patriarche de Moscou appelle à soutenir les Serbes du Kos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Nombre de messages : 244
Age : 29
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Le patriarche de Moscou appelle à soutenir les Serbes du Kos   Mer 18 Mar - 0:47

Le patriarche de Moscou appelle à soutenir les Serbes du Kosovo.

dimanche, 15 mars 2009
Eglise Orthodoxe Russe en France . Dimanche 15 mars 2009.

A l'occasion du cinquième anniversaire des événements tragiques au Kosovo et Métochie, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message à Lluís Maria de Puig, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et à Koïchiro Matsuura, directeur général de l'UNESCO. En mars 2004, les pogroms contre les Serbes de la part des nationalistes albanais avaient contraint des milliers de personnes à l'exil, privé de vie de nombreuses autres et causé la destruction d'un grand nombre de monastères et églises de cette région historique de la Serbie.

"Des actes barbares ont été perpétrés au centre de l'Europe contemporaine. Les plaies n'en sont toujours pas guéries, écrit le patriarche Cyrille. Les Serbes n'ont toujours pas la possibilité de revenir sur leurs terres et dans leurs foyers. Des monuments d'architecture religieuse d'une immense valeur sont toujours en ruines, dont certains font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO."

Le primat de l'Église orthodoxe russe déplore dans sa lettre le fait que "les institutions internationales se sont trouvé incapables de protéger ce patrimoine, faire le nécessaire pour restaurer les sanctuaires détruits et permettre aux familles serbes de regagner leurs maisons. La proclamation unilatérale de l'indépendance de la région du Kosovo n'a pas amélioré la situation, mais au contraire a mis fin aux processus positifs."

Le patriarche Cyrille redoute que la situation du Kosovo ne donne lieu "à des doutes quant à l'efficacité des organisations internationales dans la défense des minorités ethniques et de leur patrimoine".

"L'Église orthodoxe russe craint que la direction prise par l'administration du Kosovo et Métochie et la position passive des forces internationales ne conduise en fin de compte à la disparition de la population orthodoxe dans cette région." Le patriarche demande dans sa lettre au président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à "soutenir les malheureuses victimes et faire tout le nécessaire pour rétablir la justice et rendre l'espoir à la population de la région serbe du Kosovo".

Dans sa lettre au directeur général de l'UNESCO, le patriarche exprime la reconnaissance de l'Église orthodoxe à l'UNESCO pour les efforts de cette organisation dans la restauration des monastères et des églises orthodoxes au Kosovo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demoiselle Slave
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 412
Age : 25
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Le patriarche de Moscou appelle à soutenir les Serbes du Kos   Mer 18 Mar - 19:55

J'hallucine sérieux. Les Serbes du Kosovo i Metohija avait besoin de soutien il y a bien plus longtemps que ça, c'est bien gentil ce genre de message de la part d'un grand homme d'église mais il ne fallait pas attendre que ça soit la m**** en bas pour le faire...

Rolling Eyes

_________________
Са вјером у Бога !
IC ХИ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
 
Le patriarche de Moscou appelle à soutenir les Serbes du Kos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'appelle l'outil qui coupe des photos en rond
» Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux
» Moscou vaut bien une montre (extrait du Monde)
» [AIDE] Rajout d'in indicatif dans les numéro quand j’appelle
» Comment appelle t-on les habitants de konoha? ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers: