Forum de discussion sur le Kosovo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Siracide
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2009

Questions Empty
MessageSujet: Questions   Questions Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:13

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je tiens d'abord à préciser que je suis ni serbe, ni croate, ni bosniaque, ni kosovar...Bref, je n'ai aucun lien familiaux, avec les balkans.
Mais je suis d'origine slave, et toutes les questions liées aux pays de l'est m'intèresse.
Et je vous avoue qu' en ce moment je m'intèresse particulièrement aux problèmes du kosovo(d'ou ma présence sur ce forum).
Mon avis sur le sujet est assez partagé, car dans un premier temps j'étais plutôt opposé, à un kosovo indépendant.
Je pense qu'il aurait fallut partagé cette région en deux parties. Mais je ne connais pas assez l'histoire pour être dogmatique.

Les médias ont souvent un partie pris, et c'est pour ça que je demande quelques eclaircicement.

D'après vous(donnez-moi votre avis). Historiquement, culturellement etc...A qui devrait appartenir le kosovo?


Merci de développer au mieux pour que je puisse m'en faire une meilleure idée..
Revenir en haut Aller en bas
FiGaRo
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:26

Jadis, en des temps anciens, il semblerait que ce soient les ancetres des actuels Albanais (les Illyriens) qui habitaient la région. Puis, à l'époque des invasions barbares (après la chute de l'Empire romain d'Occident), des Slaves venus de l'Est (Serbes) ont déferlé sur les Balkans et s'y sont installés. Les Serbes ont bati et façonné le Kosovo et le considèrent comme étant le berceau historique de la Serbie.

Voilà une brève histoire du Kosovo study
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:40

Bienvenue à toi Siracide.

Pour plus d'informations sur l'histoire du Kosovo i Metohija, je t'invite à parcourir le site attaché à ce forum

Arrow http://kosovo.site.voila.fr/index.html

Bonne soirée !


Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:50

FiGaRo a écrit:
Jadis, en des temps anciens, il semblerait que ce soient les ancetres des actuels Albanais (les Illyriens) qui habitaient la région. Puis, à l'époque des invasions barbares (après la chute de l'Empire romain d'Occident), des Slaves venus de l'Est (Serbes) ont déferlé sur les Balkans et s'y sont installés. Les Serbes ont bati et façonné le Kosovo et le considèrent comme étant le berceau historique de la Serbie.

Voilà une brève histoire du Kosovo study

C'est un peu l'histoire de toutes les nations.

D'après plusieurs historiens, des peuples originaires d'Asie furent les premiers habitants du Québec, et ce 1000 ans avant notre ère!

Puis sont venus les Européens qui les ont chassés de leurs terres, qui les ont dépossédés, qui les ont refoulés dans les leiux les moins propices à la vie. Il suffit de penser aux Esquimaux (Inuits).

Pour ce qui est du Kosovo, comment les Serbes peuventils appeler ce lieu leur «berceau historique» s'il était déjà le «berceau» des Illyriens?
Revenir en haut Aller en bas
Siracide
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2009

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:43

Ben en tout cas merci pour le lien.
J'ai appris pas mal de chose sur le sujet. Mon coeur penchait déjà un peu plus côté serbe(surtout à cause du christianisme), mais je voulais tout de même en savoir plus.

Si il est aussi vrai que les illyriens, qui sont considèrés comme les ancêtres des albanais, remonte à très longtemps. Ces derniers à mon avis ne peuvent pas vraiment revendiquer, ce pays, étant donné, leur chute face à l'empire ottoman, ainsi que leur conversion, à l'islam. Le lien du sang,(selon ma logique) ne pourrait plus être mis en avant, car ils ont depuis longtemps, perdu l'identité de leurs ancêtres.

Mais enfin, c'est sûr que je parle aussi, avec un partis pris. Je suis profondèment croyant, je connais très bien La Bible, et même si l'Europe n'a plus grand chose du Christianisme(si ce n'est une croix autour du coup), je suis tout de même opposé à l'islamisation.
Je pense aussi à La Russie, la tchétchènie ne cesse d'attaquer, pour avoir un état indépendant.

Bref...je veux pas non plus partir dans un autre sujet, théologique, religieux, etc...(sorry Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeSam 16 Mai - 17:53

Ha bah Siracide c'est pas en venant ici que tu pourras avoir un point de vue objectif sur le Kosovo... T'es ici sur un site à 800% pro serbe, et le lien du site attaché à ce forum est totalement engagé et en rien objectif.
Déjà il faut arrêter de dire que les albanais représente l'invasion de l'islam en Europe car il y a énormément d'albanais chrétiens et de plus en plus abandonnent l'islam au profit du christianisme.
Les albanais n'ont absolument jamais perdu l'identité de leurs ancêtres, je ne vois pas se qui te permets d'affirmer une telle chose. Le simple fait qu'ils aient été obligé de se convertir à l'islam pour ne pas avoir à payer des taxes pour être chrétien ??? C'est un peu léger je trouve...

Et puis excuse moi mais de dire que le fait que leur présence remontre à longtemps c'est comme dire que l'Espagne après 700 ans de conquête arabe n'aurait plus dut appartenir aux espagnols... surtout que les albanais n'ont jamais cessé d'être présent au Kosovo comme tu le prétends !
Après l'invasion des serbes ils sont devenu une minorité mais été toujours présent pour ensuite redevenir la majorité de la population.


Un conseil, si tu veux te faire un avis critique est objectif de la situation, ne te contente pas de croire ce que tu lis sur un seul et unique site web.
Lis en plusieurs, plein, et fait toi un avis critique sur chacun d'eux !
Tu trouvera autant de site pro alba que pro serbe. Certains sont de la pure propagande et du pure mensonge même s'ils peuvent paraître précis et bien renseigné. Sur certains site tu trouveras même de la pure fiction :

Alors ne te fis pas à tout ce que tu lis !
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:23

Malice. indépendamment des faits concernant le peuplement initial du Kosovo, il faut admettre ques les Serbes ont autant le droit d'y vivre que les Albanais. Alors, la question demeure entière: pourquoi, deluis plus de 80 ans, les Albanais s'adonnent au nettoyage ethnique vis-à-vis les Serbes du Kosovo?

Si tu es Albanais, tu connais la réalité. Non seulement les Albanais ont-ils chassé les Serbes depuis 8 décennies, encore, par leur haut taux de natalité, l'ont-ils peuplé tellement qu'il n'y avait plus d eplace pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:52

Malice a écrit:
Ha bah Siracide c'est pas en venant ici que tu pourras avoir un point de vue objectif sur le Kosovo... T'es ici sur un site à 800% pro serbe, et le lien du site attaché à ce forum est totalement engagé et en rien objectif.
Déjà il faut arrêter de dire que les albanais représente l'invasion de l'islam en Europe car il y a énormément d'albanais chrétiens et de plus en plus abandonnent l'islam au profit du christianisme.
Les albanais n'ont absolument jamais perdu l'identité de leurs ancêtres, je ne vois pas se qui te permets d'affirmer une telle chose. Le simple fait qu'ils aient été obligé de se convertir à l'islam pour ne pas avoir à payer des taxes pour être chrétien ??? C'est un peu léger je trouve...

Et puis excuse moi mais de dire que le fait que leur présence remontre à longtemps c'est comme dire que l'Espagne après 700 ans de conquête arabe n'aurait plus dut appartenir aux espagnols... surtout que les albanais n'ont jamais cessé d'être présent au Kosovo comme tu le prétends !
Après l'invasion des serbes ils sont devenu une minorité mais été toujours présent pour ensuite redevenir la majorité de la population.


Un conseil, si tu veux te faire un avis critique est objectif de la situation, ne te contente pas de croire ce que tu lis sur un seul et unique site web.
Lis en plusieurs, plein, et fait toi un avis critique sur chacun d'eux !
Tu trouvera autant de site pro alba que pro serbe. Certains sont de la pure propagande et du pure mensonge même s'ils peuvent paraître précis et bien renseigné. Sur certains site tu trouveras même de la pure fiction :

Alors ne te fis pas à tout ce que tu lis !

Euh Malice, de quoi j'me mêle ? T'es conscient que ce site a été crée par un Orthodoxe et tu t'étonnes que c'est un site pro-serbe ? Shocked
Tu te prends pour qui pour dire que ce site est objectif ou pas, oui c'est un site pro-serbe, j'ai envie de dire, ET ALORS ?!!

On est d'accord que les albanais ne sont pas seulement musulman mais aussi chrétien, catho même orthodoxe mais j'crois que tu oublies que ceux du Kosovo i Metohija ne sont que des chrétiens islamisés, certes il y a des non-musulmans (très très très minoritaires) mais ce n'est pas eux qui détruisent nos monastères et églises, ce n'est ni eux qui chassent nos familles de leurs maisons pour ce les appropriés, ce n'est pas eux non plus qui profanent les tombes de nos morts qui cherchent la paix pour leurs âmes ! Et là tu vas me dire... "Et les serbes qui en font autant et bla bla bla..." J'te rappelle qu'ils ne sont que 7% à y vivre et ceux dans des enclaves surveillés par des soldats pour ne pas se faire zigouiller alors j'les vois mal s'aventurer pour foutre la m*rde !

J'suis désolée mais tu n'as pas à juger Siracide parce qu'il se sent plus proche des serbes que des albanais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:11

De quoi je me mêle ??
Comme il l'a dit il vient pour se faire un opinion alors je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas moins le droit qu'un autre d'intervenir.
Me suis étonné que ce site soit pro-serbe ? Non je ne fais que le préciser et je ne vois pas quel statut je suis censé avoir pour avoir le droit de dire que ce site est engagé.
Ce n'est pas une critique que je fais en disant cela c'est un simple constat informatif à l'attention de Siracide qui est venu dans ce but.
Et toi qui es tu pour m'interdire de répondre à Siracide ?
N'a t'on ici plus le droit de parole ?

Pourquoi me reprocherais tu de répondre que les serbes en ont fait de même alors que 95% des réponses sur ce forum quand on dénonce des actes venant des serbes la réponse est "oui mais les albanais..."
Parce que oui excuse moi mes les prestiges présent avant l'arrivée des serbes sur le territoire ils sont où ?

Les actes des uns ne justifient aucunement les actes des autres, je n'ai jamais prétendu une telle chose, et tu le sais très bien. Ce que je dis c'est que c'est un peu déplacé de reprocher aux autres ce qu'on leur à fait avant...

Victor, je ne suis pas albanais, pour un bref historique je me suis intéressé à ce pays après avoir fait connaissance avec une albanaise du Kosovo qui était en classe avec moi. Je me suis en premier lieu intéressé à la musique de son pays par simple curiosité et ma curiosité et allé crescendo. je me suis fait mon opinion par moi même sur la situation en me renseignant sur tous les sites web (pro-albanais, pro-serbe (d'où ma présence ici) pseudo neutre etc etc) ainsi que documentaire, livres etc tous les supports pour ensuite me faire mon opinion.

Même si mon intérêt se porte vers les albanais je n'ai jamais éprouvé le moindre mépris envers les serbes, et ça la 'tite slave peut te le confirmer. On c'est connu sur ce site et malgré son dernier poste qui laissera croire le contraire on est en de train bon terme ^^
Je n'ai non plus jamais dis que les serbes n'avaient pas leur place au Kosovo. Personne ne mérite d'être chassé d'une terre.

D'ailleurs sur mes précédents postes je faisais même la remarque qu'en réalité qui avait plus sa place qu'un autre n'avait pas vraiment de sens car quoi qu'on puisse en dire aujourd'hui les albanais y sont majoritaire, donc quand bien même si les serbes y avait plus leur place que devrions nous faire ? Chasser les albanais ? Ça n'aurait aucun sens à notre époque.
En plus de cela il s'avère que je ne considère pas que cette terre doivent être serbe, mais cela ne change rien à la réalité des faits.

J'ai toujours dis et continuerais de dire que la meilleure solution - même si aujourd'hui elle peut paraître utopique - est un état multi-ethnique. Mais il est vrai que la réalité sur la situation est que les deux peuples ne sont pas prêt à faire la paix et c'est compréhensible pour les deux.

Dans les deux camps il y a eu de commis des actes atroces et aucun ne justifie les actes des autres.
Ya pas un méchant et un gentil.

Mais ce qui est sur c'est que quoi qu'il advienne et quel qu'en soit leur volonté où leurs actes serbes et albanais seront toujours deux populations frontalières alors autant que ce soit dans l'amitié.
Seul le temps sera efficace.
Il y a pas longtemps il y avait eu un film réalisé par un albanais et un serbe, main dans la main, c'est un début que j'avais salué ici sur ce forum.

J'pense que le temps fera son travail, avec les générations suivante. Aujourd'hui ils se méprisent mais pas tant qu'on le prétend.
Quand j'étais au Kosovo je n'ai pas senti le mépris dont on parle tant. Certes ce n'était pas des éloges mais il n'y avait pas d'agressivité, et aucune des nombreuses personnes que j'ai fréquenté n'aurait agressé un serbe pour le simple fait qu'il est serbe. (et c'est pas la peine de dire que c'est normale parce qu'ils n'ont pas perdu leur terre parce que je répondrais qu'ils ont perdu de la famille)
J'ai d'ailleurs pris une photo d'un ami albanais qui était allé à l'encontre d'un homme agé, un serbe de Bosnie sur le pont de Mitrovice pour discuter avec lui en serbe. Sur la photo il a le bras sur son épaule et sont tout deux souriant.
Je pense que c'est se genre d'image qu'on devrait voir plus souvent plutôt que de tout le temps montrer l'aspect négatif qui ne fera qu'engendrer la haine.

Car j'pense qu'il faut le dire, j'pense pas que tous les albanais méprisent les serbes ni que tous les serbes méprisent les albanais.
Il y a des représailles des deux cotés qu'il font condamner mais ils ne représentent qu'une minorité et elle doit disparaître.
Après tout la France et l'Allemagne sont bien réconcilié. Ca ne me dérange pas que de nombreux allemands vivent en Alsace Lorraine, ni même qu'il y soit fêter des jours fériés allemands. Vous me direz c'est normale puisque la France à récupérer ses terres.
Bah ouais mais en revanche ça me dérange fortement que la France s'impose autant sur la Corse terre qu'elle à acheté au mépris de la langue et de la culture corse qui n'est autorisé à l'école que depuis quelques années.


Voila ça aura été long mais je voulais faire le point et qu'on ne me reproche pas des propos qui ne m'appartiennent pas.

Merci de m'avoir lu et désolé du pavé
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeMar 19 Mai - 14:39

J'pense que le temps fera son travail, avec les générations suivante. Aujourd'hui ils se méprisent mais pas tant qu'on le prétend. Quand j'étais au Kosovo je n'ai pas senti le mépris dont on parle tant.

Je suis totalement de votre avis. Patience et longueur de temps. Les deux peuples ont souffert; il faudra du temps. Quand deux amis se brouillent, il faut du temps avant la réconciliation... et parfois , il n'y en a pas.

Comme vous, je suis venu sur ce site, par hasard, après avoir rencontré des Bosniaques et des Albanais qui se sont enfuis de leur pays et se sont installés au Québec, après avoir subi les pires persécutions. Dans un cas, une mère violée devant sa famille, ainsi que sa petite de 12 ans. Le père et le grand frère de 15 ans assassinés sous leurs yeux.

Je ne dis pas que les Serbes n'ont pas eu à subir les pareilles atrocités, car comme toi, j'ai lu aussi toutes les épreuves et les crimes dont ils ont été victimes depuis 80 ans au Kosovo. Je connais aussi le passé de leurs ancêtres au sinistre camp de Jasenovac, où l'infâme Dinko Sakic , commandant du camp, faisait noyer les enfants serbes dans un lac à proximité.

Ce que ces peuples doivent faire, c'est OEUVRE DE MÉMOIRE... s'ils tiennent à ce que l'Histoire ne se répète pas. Il faut dire les choses comme elles sont. Voici ce que nous avons vécu... sans pointer les autres. Et écouter attentivement les doléances de l'autres.

J'appliquerais le même processus qu'en séance de psycho-thé.rapie. Des adultes, des vieillards, des enfants, se murent dans leur silence alors qu'il faut dire. Comme thérapeute, je les incitais à parler, à raconter: «Vous vous sentirez mieux après,» leur disais-je. Et ils me racontaient... à travers larmes et cris, et évanouissements même, ce qu'ils avaient vécu.

Vous avez raison de dire que tous ont vécu l'enfer. Aucun peuple n'a le droit de pointer l'autre, car tous également ont commis l'opprobre et des actes dépassant l'entendement humain.
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:12

Victor a écrit:
Dans un cas, une mère violée devant sa famille, ainsi que sa petite de 12 ans. Le père et le grand frère de 15 ans assassinés sous leurs yeux.

J'ai du mal à le digérer... Ça me donne la nausée des atrocités pareil... C'est de la pure méchanceté gratuite, j'crois même qu'il n'y a pas de mot assez fort pour caractériser de tels actes...
A la rigueur, un viol on peut envisager que l'homme veuille avant tout prendre son pied même si la femme doit en souffrir. Mais violer une femme devant sa famille ainsi que sa fille là c'est du pure sadisme et le seul but est d'humilier à vie et de torturer la personne.
Comment cette femme fait elle pour survivre après une telle chose ? Olala j'préfère même pas y penser... J'sais pas qu'elle est son origine, vous ne l'avez pas précisé mais cela n'a pas la moindre importance, qu'elle soit serbe ou albanais ou n'importe quelle autre origine personne ne mérite de tel traitement.

Quand je pense que je n'ai même pas réussi à écouter la totalité du récit d'une amie de 24 ans lorsqu'elle me racontait comment avec sa famille ils ont dut fuir leur maison qui avait été détruite, et remonter le fleuve à contre courant pour échapper aux soldats... De tel récit à notre époque ne devrait pas sortir de la bouche de personnes si jeune et ne devrait se trouver que dans les films et les jeux vidéos. Pas dans les mémoires.

J'crois j'ai eu ma dose d'horreur pour la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:12

Il s'en est passé des atrocicités immables dans les Balkans depuis des temps immémoriaux. Ainsi, dans la Poche de Médak, les soldats canadiens du Deuxième Bataillon de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry se sont déployés dans le cadre d’une mission mal définie de « maintien de la paix » en Croatie, où ils ont combattu les soldats croates qui se livraient à des viols sur des femmes et jeunes filles serbes, et ont été témoins de crimes de guerre lors de l’opération de la poche de Medak.

Il est inutile, à mon sens, de pointer un coupable; tous l'ont été des centaines de fois, en commettant les actes les plus abjects.
Revenir en haut Aller en bas
Siracide
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2009

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeMer 20 Mai - 22:08

Malice tu as le droit de dire ton opinion, il n'y a aucun problème là dessus.
Je l'avoue, que malgré quelques confusion, j'avais déjà un certain point de vue sur la situation.(donc un partis pris comme tu dis)

Mais en réalité, personne n'est réellement objectif(toi y compris), puisque chacun de nous, avons des arguments qui nous convaincs, des bons fondés de nos pensées.
Que ce soit nos origines, nos valeurs, notre foi, nos relations avec un pays ou ces membres...Bref quelques soit les raisons, tu ne peux pas nier ces faits.

Maintenant c'est sûr que par objectivité, on pourrait citer les gens qui ne se soucie pas du tout de cette question(le kosovo). Je l'ai été un moment, jusqu'au jour, ou j'ai trouvé tout de même, incohérant d'autoproclamer comme état, un pays, ou l'on trouvait deux communautés.

A mon avis, c'est une sorte de coalition hypocrite de plusieurs nations, qui n'ont vu comme seul objectif, la reconnaissance d'un état, en vue de se faire bien voir, par certains pays islamique. Qui dit pays islamique, dit aussi, intèrêt pétrolier.
La politique fonctionne comme ça, il ne faut pas croire que Les USA, et les nations européenne, ont reconnue le kosovo, par état d'âme, et bonté de coeur. Si ils l'ont fait, c'est juste par soucis d'image, et d'intèrêt.
Mais ils n'ont pas pensé aux répercussions, et problèmes, que l'autre communautés allait avoir.
Donc à mon avis les vrais responsables, sont les pouvoirs politiques, et industriels.(pour changer)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:33

Je n'ai jamais prétendu être objectif dans mon jugement. J'essaie de voir chaque point de vue et surtout de ne pas me contenter de lire qu'une version c'est des faits.
Je reprend encore cet exemple qui pour moi a été un des plus marquant, c'était lors d'une explosion à Prishtine, un site purement de propagande pro-serbe (aujourd'hui fermé et tant mieux ! car il n'insistait qu'a la haine entre les deux peuples) avait dessuite fais un article disant que les terroristes albanais mettaient la pression aux occidentaux pour la reconnaissance du Kosovo (c'était fin 2007). La vérité était qu'il s'agissait d'un règlement de compte. Aucun rapport avec l'indépendance.
Enfin bref, tout ça pour dire que je me munis de toutes les information possible pour après me faire mon opinion.
Mais comme je l'ai dis tant de fois, quel que soit le point de vue de tout un chacun il n'y avait pas d'autre issue possible que celle là. Ca aurait été insensé de le rattacher à l'Albanie ou à la Serbie.

Par contre Siracide je ne suis pas d'accord avec toi pour l'objectivité des désintéressés. Bien au contraire. Certains seront contre car les albanais sont musulmans, certains seront contre car ils sont très croyant et se range par défaut du coté chrétien. Etc etc. J'aurais rien connu de tout ça j'aurais dis "c'est stupide de créer un Etat aussi petit, il faut pas l'indépendance" bon bah connaissant le sujet c'est une réponse qui aurait été on ne peux plus stupide.

Après ouais j'avais il y a longtemps de ça fait un poste à ce sujet, au sujet de l'intérêt des grandes puissances de reconnaître le Kosovo. Bien naïf celui qui pense que c'est pour apporter la paix dans les balkans ou pour sauver un peuple opprimer ou autres pseudo-prétexte de gentil gendarme désintéressé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser