Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 Vidovdan ~ Saint Vid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demoiselle Slave
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 412
Age : 25
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Vidovdan ~ Saint Vid   Lun 28 Juin - 22:30


L’Eglise orthodoxe serbe commémore, aujourd’hui, la fête du Saint souverain Lazar et des martyres du Kosovo – la Saint-Vid. C’est l’une des fêtes des plus solennelles mais en même temps des plus tristes du peuple serbe. Cette rubrique est signée Ljiljana Sindjelic Nikolic.

La bataille du Kosovo, en 1389, a changé l’avenir de la Serbie et de l’ensemble de la région des Balkans. Ce jour-là, l’armée serbe affronta celle de l’Empire ottoman sur le champ de Kosovo. A la tête de l’armée serbe se trouvait le souverain Lazar Hrebeljanovic. Un auteur de récits de voyage, inconnu écrit: ’’Le grand chrétien – le souverain, Lazar, ensemble avec ses nobles, qui règnaient sur toutes les terres serbes, en accord et amour, remportaient la victoire sur leurs ennemis’’. Son épouse Milica et le souverain Lazar avait une fille, Olivera et trois fils, dont l’un d’entre eux est le célèbre souverain, Stefan Lazarevic, qui renouvela la ville de Belgrade, la proclamant – capitale de la Serbie, et, la relia aux autres capitales européennes.

Le souverain, Lazar a maintes fois affronté l’armée turque, qui essayait d’envahir l’Europe. En apprenant que les Turcs tenteraient de se frayer un chemin en passant par le territoire du Kosovo, le souverain, Lazar, menant son armée est arrivé, vers la mi-juin, au Kosovo. Il savait que l’armée adversaire était beaucoup plus nombreuse, mais il fut prêt, de manière chrétienne, à sacrifier sa vie pour son peuple et l’Etat. A la veille de la bataille, il assista, avec son armée, à une Sainte liturgie. Ils recevirent la communion et le souverain prononça des paroles, que l’on peut interprêter ainsi: ’’Le royaume sur terre est éphémère et celui, au ciel, éternel. On peut parvenir au royaume éternel, en menant sur terre une vie honnête, dans la foi, l’espoir et l’amour’’. Après la victoire au Kosovo, rien ne fut plus comme avant dans les Balkans. Le peuple serbe fut constamment persécuté et torturé à mort pour sa foi chrétienne, les enfants serbes furent enlevés des parents pour devenir membres de la société musulmane.

Le patriarche serbe, Irenée a servi la sainte liturgie au monastère, Gracanica, au Kosovo-Métochie, en symbolisant ainsi que le Kosovo est la terre sainte du peuple serbe. Le Kosovo est la terre de la foi en le Seigneur, car, les fidèles savent que pour parvenir au Royaume céleste, on doit mener sur terre une vie semée d’épine. Le peuple serbe espère, se fiant au Seigneur, que retourneront au Kosovo tous ceux, qui en furent chassés, au cours des années écoulées, par les extrêmistes albanais, que les monastères et les églises seront renouvelés, dans lesquels viendront tous les gens, nonobstant leur appartenance religieuse, ethnique et politique.









Браћо Срби, срећан празник !

КОСМЕТ ЈЕ СРБИЈА И ОСТАЋЕ ЗАУВИЈЕК !



_________________
Са вјером у Бога !
IC ХИ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
 
Vidovdan ~ Saint Vid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Marseille - crypte de l'abbaye Saint Victor - Lot 3 archéologie du bâti, lot 4 conservation-préventive décor
» Noix de Saint-Jacques à la vanille
» Saint Seiya Resin Statue, Athena Exclamation Attack
» Vivre à Bussy-Saint-Georges
» [Manga] Saint Seiya - The Lost Canvas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Histoire-
Sauter vers: