Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 Kosovo : Belgrade est prête à ouvrir le dialogue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Nombre de messages : 244
Age : 29
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Kosovo : Belgrade est prête à ouvrir le dialogue.   Jeu 16 Sep - 3:55

Kosovo : Belgrade est prête à ouvrir le dialogue avec Pristina

La Serbie est totalement disposée à engager le dialogue avec le Kosovo, a déclaré le ministre serbe responsable du Kosovo, Goran Bogdanović. Mais de quoi va-t-on parler ? Belgrade évoque aussitôt la situation au nord du Kosovo, que Pristina considère comme une « question intérieure ». L’Union européenne aura un rôle central à jouer dans l’organisation du dialogue.

La Serbie pourrait « modifier son approche à la table des négociations. Tout dépendra de la forme que prendront les pourparlers », a expliqué le ministre Bogdanović au quotidien Politika. Il n’a cependant pas précisé la date à laquelle pourraient débuter ces discussions, ni les sujets qui y seraient abordés.

« La résolution vient tout juste d’être adoptée, aussi il serait fort prématuré d’entrer dans les détails pour le moment. Il existe toute une série de procédures et de préparatifs préalables lorsqu’il s’agit d’événements de cette importance. Je comprends l’impatience de la population, mais il faut savoir que les préparatifs nécessaires à l’ouverture de tout dialogue n’ont pas encore commencé », a tenu à nuancer le ministre de Belgrade délégué au Kosovo.

Goran Bogdanović insiste sur le fait que la résolution a ouvert la porte au dialogue, et qu’elle enlève désormais toute excuse aux Albanais du Kosovo pour éviter les négociations.

Contrairement au Premier ministre kosovar Hashim Tashi, qui a qualifié d’inacceptable l’idée que les problèmes du nord du Kosovo puissent constituer le principal sujet des discussions lors d’éventuels pourparlers – Pristina y voit en effet une « affaire intérieure » relevant uniquement du Kosovo –, le ministre Bogdanović estime que le dialogue entre Belgrade et Pristina pouvait contribuer à résoudre le différend.

« Nous avons toujours appelé au dialogue sur toutes les questions fondamentales. Parmi celles-ci, le statut et l’amélioration des conditions de vie des Serbes du Kosovo sont les plus importantes à nos yeux », a assuré le ministre. Selon lui, le dialogue représente la seule façon de résorber les tensions et d’élaborer une solution à la fois durable et mutuellement acceptable.

Il a également indiqué que l’Union européenne jouerait un rôle central dans le futur dialogue. Il a toutefois pris soin d’ajouter que, sans l’expérience et l’influence des Nations unies, de la Russie et des États-Unis, il serait difficile d’imaginer que le processus, déjà on ne peut plus complexe et délicat, se déroule dans le calme et de manière constructive.


http://balkans.courriers.info/article15884.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kosovo : Belgrade est prête à ouvrir le dialogue.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ASTUCE] Impossible d'ouvrir le cache batterie
» Ouvrir les yeux fermés d'une tête bjd
» ouvrir des fichiers DXF avec inkscape ?
» [TUTO]Comment ouvrir le mode Bootloader d'un hTC WP7 1st génération (HD7/Mozart/Trophy/7Pro)
» Tournez pour ouvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers: