Forum de discussion sur le Kosovo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 apprenti collabo ou inconscient aveugle ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : France - Serbie - Russie
Date d'inscription : 02/12/2006

apprenti collabo ou inconscient aveugle ? Empty
MessageSujet: apprenti collabo ou inconscient aveugle ?   apprenti collabo ou inconscient aveugle ? Icon_minitimeJeu 25 Jan - 19:41

www.courrierinternational.com
Citation :

"Le Kosovo est déjà indépendant"

Cedomir Jovanovic est le seul homme politique serbe à considérer qu'il faut accepter l'indépendance du Kosovo. Dans une interview au quotidien Politika de Belgrade, il explique pourquoi.

Cedomir Jovanovic, ancien bras droit du Premier ministre assassiné Zoran Djindjic, président du Parti libéral-démocrate et chef de la coalition de quatre petits partis démocrates et citoyens qui viennent d'entrer au Parlement en obtenant 15 sièges, estime que "la question de statut du Kosovo a été tranchée en 1999, lorsque l'Etat serbe s'est retiré de cette province. La résolution 1244 du Conseil de sécurité n'a fait qu'accompagner la transformation d'une province sous tutelle chaotique de Belgrade en protectorat de la communauté internationale."

Aujourd'hui, affirme-t-il, "ce protectorat demande à être redéfini afin qu'on puisse transférer la responsabilité aux gens qui y vivent. Je souhaite que la Serbie, en coopération avec la communauté internationale et les Albanais du Kosovo, contribue à y établir l'ordre. Je souhaite qu'on bâtisse un nouveau Kosovo au lieu de défendre le Kosovo disparu il y a huit ans."

Politika Mettons les choses au clair. Parlez-vous du Kosovo à l'intérieur de l'Etat serbe, où il bénéficierait d'une autonomie complète ?

Cedomir Jovanovic Pas du tout. Le Kosovo est indépendant de Belgrade depuis huit ans déjà.

P. Mais pas encore d'une manière formelle.

C.J. Il le sera !

P. Mais il ne l'est pas pour l'instant ! Seriez-vous prêt à dire : "Je suis d'accord pour donner son indépendance au Kosovo, et renoncer ainsi à une partie du territoire de mon pays" ?

C.J. Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les territoires mais les gens. Je veux que les habitants du Kosovo décident de leur sort. Nous qui tenons à un autre Kosovo, nous pouvons nous y associer. Boris Tadic [le président serbe] ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'Etat prêt à renoncer à 15 % de son territoire, car la Serbie ne peut se comparer à aucun autre Etat au monde. La Serbie ne peut pas se battre pour 15 % de son territoire en risquant de perdre les 85 % qui restent. Je serai prêt à signer tout document qui saurait garantir une vie normale aux gens du Kosovo et aux Serbes le statut d'un peuple constitutionnel, le droit au veto – qui les protégerait en tant que minorité –, la participation à toutes les institutions kosovares, ainsi qu'une forte autonomie locale. Au préalable, Belgrade doit reconnaître qu'il est prêt à transférer le droit de gouvernance, qu'il n'arrive plus à assumer, à ces nouvelles institutions. D'un autre côté, je demanderai aux hommes politiques albanais de garantir par tous les moyens que les Serbes vivront en toute sécurité au Kosovo, que personne ne menacera leur propriété, qu'ils puissent librement circuler et travailler, que plus jamais aucune maison ne sera incendiée, qu'il n'y aura plus de victimes de violences ou de persécutions.
Revenir en haut Aller en bas
https://kosovo.forumpro.fr
srpski
Membre actif
Membre actif
srpski


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

apprenti collabo ou inconscient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: apprenti collabo ou inconscient aveugle ?   apprenti collabo ou inconscient aveugle ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 23:47

je le déteste c'est un vendu !!!! il vendrait la serbie et sa famille pour du pouvoir !
Revenir en haut Aller en bas
 
apprenti collabo ou inconscient aveugle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser