Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Ven 2 Fév - 21:16

une nouvelle qui va choquer tous les serbes
source : http://balkans.courriers.info/article7645.html

Citation :
Le détail des propositions de Martti Ahtisaari pour le Kosovo

Notre partenaire le BIRN a obtenu les principaux éléments du document de 60 pages (avec annexes) de l’envoyé spécial des Nations Unies sur le règlement politique du statut du Kosovo. Nous publions ce document qui vient d’être présenté à Belgrade et à Pristina.


- Le Kosovo adoptera une constitution qui indiquera les mécanismes légaux et institutionnels pour la protection et le respect des droits humains pour toutes les personnes du Kosovo.

- Le Kosovo aura le droit de négocier et de conclure des accords internationaux, y compris celui de devenir membre des organisations internationales.

- Le Kosovo aura ses propres symboles nationaux incluant un drapeau, un emblème et un hymne qui reflèteront son caractère multiethnique.

- Le Kosovo n’aura aucune prétention territoriale et ne cherchera pas à former une union avec quelque Etat que ce soit, ni avec aucune partie d’un État.

- La communauté internationale surveillera, contrôlera et aura tous les pouvoirs nécessaires pour s’assurer de la mise en place effective et fonctionnelle de cet accord.

- Le Kosovo veillera à avoir une approche globale, tenant compte de la situation des femmes, pour appréhender son passé, qui inclura des initiatives transitoires de justice.

- Les habitants appartenant à certains groupes nationaux, ethniques, linguistiques ou religieux, traditionnellement présents sur le territoire du Kosovo, auront des droits spécifiques.

- Le Kosovo et la Serbie devront, en accord avec les normes nationales et internationales, prendre toutes les mesures nécessaires pour déterminer et fournir les informations concernant l’identité, le sort et l’endroit où se trouvent les personnes disparues.

- Les municipalités du Kosovo auront le droit de coopération intermunicipale et transfrontalière pour les questions d’intérêt mutuel dans l’exercice de leurs responsabilités.

- Les limites municipales seront déterminées en accord avec l’Annexe III de cet accord (le BIRN n’a pas pu obtenir les annexes).

- L’Eglise orthodoxe serbe, y compris le clergé et ses affiliés, ses activités et ses propriétés, recevront les moyens d’assurer la protection et autres mesures de sécurité pour jouir de leurs droits, de leurs privilèges et immunité, comme il est dit dans l’Annexe V de cet accord.

- Les biens immobiliers et mobiliers de la République de Yougoslavie et de la République de Serbie situés sur le territoire du Kosovo au moment de cet accord deviennent propriété du Kosovo.

- Les réclamations concernant les biens immobiliers, y compris les biens agricoles et commerciaux, continueront à être traitées, par la Kosovo Property Agency (KPA) qui s’occupera des questions de restitution de propriétés en priorité, y compris celles de l’Eglise.

- Le Kosovo et la République de Serbie s’efforceront de régler toutes les autres réclamations directement entre eux, par un accord mutuel, tenant compte des normes internationales adéquates...

- À moins d’être mentionné autrement dans l’accord, le Kosovo aura autorité pour le respect de la loi, la sécurité, la justice, la sécurité publique, les services de renseignements, la sécurité civile en cas d’urgence et le contrôle des frontières sur son territoire.

- Une nouvelle force professionnelle et multiethnique de sécurité, la Force de Sécurité du Kosovo (KSF), sera établie et mettra en place une composante légèrement armée capable d’assurer des fonctions spécifiques de sécurité, en accord avec l’Annexe VIII.

- La KPC, ayant atteint ses buts, dont celui de la restauration post-conflit du Kosovo, sera dispersée dans l’année qui suivra la mise en application de cet accord.

- Immédiatement après la mise en application de cet accord, le Président du Kosovo, en consultation avec la présidence de l’Assemblée nationale, convoquera une commission constitutionnelle pour élaborer une proposition de Constitution, en consultation avec le Représentant Civil International (ICR) selon cet accord.

- Dans les neuf mois qui suivront la mise en application de cet accord, le Kosovo organisera des élections législatives et municipales selon les termes de cet accord et les nouvelles limites municipales, comme définies dans l’Annexe III. Les élections seront certifiées conformes aux normes internationales par une autorité internationale compétente.

- Un Groupe de Pilotage International (ISG) comprenant des représentants internationaux clés nommera un Représentant Civil International dont la nomination sera ensuite approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Le Représentant Civil international et le Représentant spécial de l’Union européenne pourront être la même personne.

- Comme il est indiqué dans l’Annexe IX de cet accord, le Représentant Civil International se verra confier certains pouvoir pour contrôler et s’assurer la mise en application de cet accord, y compris le pouvoir de prendre des mesures nécessaires pour prévenir ou remédier à toute rupture de l’accord.

- Le mandat de Représentant Civil International continuera jusqu’à ce que le Groupe de Pilotage International détermine que le Kosovo a bien rempli les termes de l’accord. Ce groupe décidera de la fin du mandat du Représentant Civil International.

- L’Union européenne établira une Politique européenne de sécurité et de défense qui aura pour mission le respect la loi.

- Cette mission assistera les autorités du Kosovo pour progresser vers un développement et un renforcement durable et responsable de la justice, de la police et des services de douanes, en s’assurant que ces institutions sont libres de toute ingérence politique et sont en accord avec les normes internationalement reconnues et les bonnes pratiques européennes.

- L’OTAN établira une Présence militaire internationale pour apporter son soutien à la mise en place de cet accord, comme il est dit dans l’Annexe XI.

c'est inadmissible !!! le kosovo aura une armé un drapeau une hymne .... la Serbie aura aucun pouvoir sur le kosovo !!!!


Dernière édition par le Ven 2 Fév - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Ven 2 Fév - 21:27

reponse de tadic
source : http://fr.rian.ru/world/20070202/60124453.html
Citation :
La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo (Tadic)

BELGRADE, 2 février - RIA Novosti. Le Serbie s'opposera toujours à l'indépendance du Kosovo, a annoncé vendredi à Belgrade, dans une interview à l'agence de presse Fonet, le président serbe Boris Tadic.

"J'ai affirmé au représentant spécial de l'ONU Marti Ahtisaari que ni la Serbie, ni moi en tant que président ne reconnaîtrons l'indépendance du Kosovo", a-t-il déclaré.

Selon M.Tadic, n'importe quel engagement allant vers l'indépendance du Kosovo entrera en contradiction avec les principes fondamentaux du droit international et créera un précédent politique et juridique extrêmement dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : France - Serbie - Russie
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Ven 2 Fév - 22:03

Ils se payent vraiment notre tête ! Effectivement le mot "indépendance" n'est écrit nulle part, mais là tout ce qu'on peut lire c'est justement les caractéristiques d'un Etat indépendant !

- une constitution
- un hymne
- un drapeau
- le droit de conclure des accords internationaux (il ne dépend donc de personne, c'est-à-dire il est INDEPENDANT de qui que ce soit)
- etc ...

En plus, tout au long du texte on sépare bien "Serbie" de "Kosovo", comme si c'était vraiment 2 pays à part entière qui n'ont aboslument rien à voir ! Non mais serieusement pour quoi nous prend-on ??

Heureusement que Tadic a refusé ! De toute façon qui aurait pu accepter cela ??? QUI ???


C'EST TOUT SIMPLEMENT INACCEPTABLE !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kosovo.forumpro.fr
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Ven 2 Fév - 23:02

« Le Conseil de Sécurité doit décider du statut final. Ceci n’est qu’un projet. Dans le monde où nous vivons je pense que c’est la responsabilité des politiques de protéger leurs concitoyens, et s’ils ne le font pas, c’est donc à la communauté internationale de le faire. C’est aussi l’un des principes à respecter et non pas seulement “respecter la souveraineté” du pays ».
du n'importe quoi qu'elle pays accepterait ça ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Sam 3 Fév - 13:40

source: http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=36654&1034

Citation :
Pratiquement indépendant, le Kosovo se cherche hymne et drapeau

Le Kosovo pourrait acquérir prochainement son indépendance, mais il reste à la majorité albanaise le peuplant de décider d'un nom, d'un drapeau et d'un hymne.

Le pays sera-t-il appelé Kosovo, son nom en serbe, ou Kosova, comme les Albanais le nomment?

"Le pays devrait être appelé République de Kosova et ses citoyens seront fiers d'être appelés 'Kosovars', car c'est le nom qui parle à leur coeur et à leur âme", déclare le professeur de droit Hajredin Kuci.

Une très grande majorité de la population du Kosovo, 90%, est constituée d'Albanais de souche. Vivent aussi dans la province 100.000 Serbes, mais aussi d'autres minorités.

Le drapeau, lui, devrait poser problème. La province a fièrement fait flotter depuis 1999, année où les bombes de l'Otan ont chassé l'armée serbe, le drapeau de l'Albanie voisine, une aigle bicéphale noire sur fond rouge. Le plan présenté vendredi par les Nations unies sur le statut futur de la province stipule que la province doit se doter de nouveaux symboles, de manière à refléter son caractère pluri-ethnique.

"Comme tout le reste au Kosovo, la question du drapeau touche des cordes sensibles", déclare Agron Bajrami, rédacteur en chef du quotidien kosovar Koha Ditore.

"Les gens doivent comprendre pourquoi un nouveau drapeau et de nouveaux emblèmes sont nécessaires, et comprendre aussi que l'identité de l'Etat n'entamera pas l'identité ethnique", ajoute-t-il.

Le drapeau national albanais a été interdit en Yougoslavie de 1945 à la fin des années 60. Par la suite, un amendement, adjoignant au drapeau albanais une étoile communiste, stipulait qu'il ne pouvait être déployé qu'à côté des couleurs yougoslaves.

Le drapeau à l'aigle bicéphale est devenu synonyme de l'identité albanaise du Kosovo tout au long de la lutte armée de l'UCK (Armée de libération du Kosovo) à la fin des années 1990.

Muhamet Hamiti, conseiller du président kosovar Fatmir Sejdiu, indique les emblèmes et le drapeau n'ont pas encore été choisis. Mais un drapeau dessiné par Ibrahim Rugova, défunt président de la province, qui était intellectuel et poète, pourrait bien être retenu.

Ce drapeau-là est bleu-rouge-jaune et noir, avec un cercle au centre englobant une aigle noire bicéphale sous une étoile jaune à six branches, avec des armoiries portant le nom de Dardania, nom du Kosovo avant l'arrivée des Slaves.

Rugova, décédé en janvier 2006, s'est aussi essayé à imaginer un hymne national, afin de remplacer le "Unis autour du drapeau", chant national de l'Albanie, aujourd'hui seul hymne en vigueur au Kosovo. Mais il est peu probable que son idée, "Lorsque le cri de guerre descend sur le Kosovo", qui ravive la mémoire de la résistance passée dans "un pays plein de martyrs", soit adoptée.

le kosovo est perdu ! la seul solution la guerre mais tadic s***** l'onu il est vendu il veu juste avoir du pouvoir ! les albanais ont déja trouver un nouveau drapeau ! ils auront une armée ! MAIS ou est passé la fierté des serbes !!! ou sont nos heros tel que mladic karadzic ou est notre nouveau arkan !!!!!!! mais on fait exactemen comme les bosniaks avec les otoman sauf que la sa se passe entre les serbes et les occidento !!!!!! jvous jure que c'est une honte pour nos ancêtres !!!

Citation :
"Au nom de l'Otan, je lui (à M. Ahtisaari) exprime la reconnaissance pour ses efforts inlassables et salue ses initiatives. Belgrade et Pristina devraient désormais coopérer pleinement avec M. Ahtisaari dans un esprit de souplesse et de compromis", note la déclaration.

Le secrétaire général de l'Otan a exhorté toutes les parties à ce processus à faire preuve de responsabilité "dans cette période sensible".

"L'Otan poursuivra de jouer son rôle dans la garantie de la sécurité au Kosovo pendant et après la prise de décision sur le statut de cette province. La KFOR (force armée multinationale placée sous le commandement de l'Otan) réagira fermement à toute tentative de recourir à la violence pour torpiller le processus politique", a noté dans sa déclaration Jaap de Hoop Scheffer.
faut lutter !!!
il ne faut pas oublier ( à voir absolument ! ):
http://www.youtube.com/watch?v=LU00bcZ-G5k&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : France - Serbie - Russie
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Jeu 8 Fév - 2:38

Citation :
Boris Tadic: la Serbie s'oppose à l'indépendance du Kosovo

BELGRADE, 7 février - RIA Novosti. La Serbie s'oppose résolument à l'indépendance du Kosovo, a répété mercredi le président serbe Boris Tadic au ministre britannique des Affaires européennes Geoffrey Hoon en visite à Belgrade.

Le président Tadic a réaffirmé que la Serbie continuerait de participer aux pourparlers sur le Kosovo dans l'intention de "défendre opiniâtrement ses intérêts nationaux".

Geoffrey Hoon a fait savoir que "le plan de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Kosovo Martti Ahtisaari allait sans doute subir des modifications" et que la Serbie "pourrait y apporter ses corrections lors des négociations de Vienne prévues pour le 13 février prochain".

Mercredi, M. Hoon a rencontré à Belgrade le premier ministre serbe Vojislav Kostunica.

"Les propositions de Martti Ahtisaari sur le futur statut du Kosovo portent atteinte aux frontières universellement reconnues de la Serbie qui risque de perdre 15% de son territoire", a souligné le chef du gouvernement serbe pendant son entretien avec Geoffrey Hoon. D'après Vojislav Kostunica, ces propositions sont "inacceptables et illégales".

De son côté, Geoffrey Hoon, a indiqué que selon les autorités britanniques, la capture de Ratko Mladic, ancien commandant en chef de l'armée des Serbes bosniaques, et sa comparution devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ne sont pas indispensables pour la reprise des négociations sur le rapprochement entre la Serbie et l'Union européenne.

source : www.rian.ru (http://fr.rian.ru/world/20070207/60374096.html)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kosovo.forumpro.fr
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Jeu 8 Fév - 12:47

on se fait mener par le bout du nez ! on n'arrrive pas a faire pression on dirait que les serbes se découragent ! il faut manifester !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : France - Serbie - Russie
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Lun 26 Fév - 4:14

Voici un article d'EuroNews décrivant "les principaux points du plan de l'ONU" (on peut noter un tas de blabla visant à tenter de légitimer ce plan)

Citation :
Kosovo : les principaux points du plan de l'ONU

Un Kosovo "multiethnique, démocratique, respectant les droits de l'Homme et les libertés fondamentales", voilà la vision voulue par le plan Athissari. Autant de principes que ce plan souhaite voir inscrire dans une future Constitution.
Le document préparé par l'émissaire de l'Onu développe une série de propositions sensées définir les conditions politiques, judiciaires et économiques pour un Kosovo stable et viable.

Toutefois, le plan ne tranche pas sur la question clef de la souveraineté. Contrairement à ce que souhaite Belgrade, le document ne fait aucune référence à une souveraineté serbe. Mais, il ne mentionne pas non plus le terme "indépendance", cher à la majorité albanaise.

Cependant, il propose que le Kosovo ait le droit de négocier et de signer des accords internationaux. La province aura droit également à des symboles nationaux propres, un drapeau, un hymne. Ses langues nationales seront l'albanais et le serbe.
Le plan envisage la créatioin d'un secteur de sécurité professionelle, multiethnique avec une police unifiée et une petite armée de 2500 hommes.

L'un des éléments essentiels du projet Athissari repose sur la protection des minorités non-albanaises. Il recommande ainsi une "large décentralisation" donnant à la "communauté serbe du Kosovo un haut degré de contrôle pour ses propres affaires". Il prévoit par ailleurs le droit au retour des réfugiés, parmi lesquels environ 100 000 Serbes qui ont été déplacés.
La protection de l'héritage culturel et religieux serbe est également inscrit dans le plan. La création de zones protegées autour d'une quarantaine de sites est proposée.

Quant à la tutelle internationale sur le Kosovo, le texte estime qu'elle sera encore nécessaire à l'avenir pour superviser et aider les autorités.

Un "Représentant international civil", mandaté par l'ONU et l'Union européenne aura "l'autorité suprême". Il disposera d'un droit de véto sur les lois adoptées dans la province. Il aura aussi le pouvoir de démettre de leur fonction des responsables locaux.

Une période de transition de 120 jours est prévue pendant laquelle le Parlement kosovar devra adopter une Constitution et les lois nécessaires pour son application. Enfin, neuf mois après, des élections législatives et locales devront être organisées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kosovo.forumpro.fr
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Mer 28 Fév - 19:11

innaceptable !!!!! ils insultent les serbes et leur histoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goran Le Serbe
Membre attentif
Membre attentif


Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Beograd
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Sam 29 Mar - 1:39

Tadic je gotov,Radikali moraju biti na celu drzave sa Kostunicom i Veljom.A sto se tice onog smotanog Finca...covek neka se vrati tamo na severu sa pingvinima i fokama gde mu je i mesto,a mi, cemo resiti nase probleme,polako ali sigurno..Kako kaze Kemal:Okrece se kolo srece!
Goran Le Serbe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Nombre de messages : 244
Age : 30
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   Mer 6 Aoû - 1:29

a putin nan comme le dis srpski les serbes se decourage ue pousse a tout pour l'independent du kosovo comme je dis que les connard protege rien que les albanais pour les serbes ils ont rien a foutre faut que cette fois la parti radical de kostunica pour la derniere chance parce que sinon comme je vous dis la serbie va etre vendu si cela laisse tout le kosovo albanais nous prendre possesion le pouvoir des serbe au kosovo et sa va representer un danger pour les russe ou franchement la guerre va éclater en haine car nous somme allié avec les russe et que l'ue nous arnak du bout des doigts et que qu'ils essayent d'arnaké sur les russes. et franchement j'espere que l'usa et l'ue vont crever a mort ces 2 la et tu vera l'albanie ils seront sans amis cette fois la serbie pourra se revolter car les albanais ont trop de chance que c les usa qu'ils les protegent sinon ils finissent au carsher comme le dis sarkozy lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance   

Revenir en haut Aller en bas
 
le plan de Martti Ahtisaari pour le Kosovo : indépendance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de plan masque Wolf predator pour un ami
» Help !!! je cherche un plan d'avion pour le FPV
» Plan de masse artificiel pour Antenne CB
» WWE Strasbourg prix et plan officiels
» les comités d'entreprise...le bon plan assuré!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers: