Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 l’Assemblée nationale serbe rejette le plan Ahtisaari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: l’Assemblée nationale serbe rejette le plan Ahtisaari   Jeu 15 Fév - 12:56

source :http://www.cctv.com/program/journal/20070215/108620.shtml

Citation :
La Serbie rejette le plan de l´ONU sur le statut du Kosovo
cctv.com 07-02-15 12:18

Le nouveau parlement serbe a rejeté mercredi par une écrasante majorité le plan de l'ONU qui accorde une quasi-indépendance à la province du Kosovo. Une nouvelle qui signifie que la résolution de la question va sans doute échoir au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le résultat du scrutin de mercredi condamne tout espoir de compromis entre responsables serbes et d'origine albanaise pour le dernier tour de négociations sur le plan de l'ONU, qui doit commencer la semaine prochaine à Vienne en Autriche.

Le parlement a rejeté, par 225 voix contre 15, le plan pour l'indépendance du Kosovo, présenté par l'envoyé onusien Martti Ahtisaari. 4 législateurs se sont abstenus et 6 autres étaient absents du vote de la session d'inauguration suivant les élections du mois dernier.

Le parlement a en revanche adopté une résolution déclarant que l'avant-projet de M. Ahtisaari ne respecte pas les principes fondamentaux de la loi internationale et pose illégalement les bases de la création d'un Etat indépendant sur le territoire serbe.

Bozidar Djelic

Candidat au poste de Premier ministre serbe

"Nous sommes pour la démocratie, nous voulons que la Serbie entre dans l'Union Européenne et prenne sa place dans le monde, mais nous ne pouvons que défendre l'unité de notre patrie, et en particulier le Kosovo et Metohija, le berceau de notre nation et de notre civilisation. C'est là que notre nation s'est formée, c'est là qu'est notre église, c'est là que se sont déroulés nombre de moments historiques de notre passé. Vous ne pouvez pas demander aux Serbes de dire 'ça nous est égal'."


Les autorités du Kosovo, qui se sont réunies mercredi à Pristina pour discuter des derniers développements du dossier, ont réitéré leur soutien au plan de l'ONU, qui accorderait une quasi-indépendance à la province.

Long Mingying, CCTV.
source :http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20070215.FAP3691/le_parlement_de_serbie_rejette_le_plan_de_lonu_pour_le_.html
Citation :

Elle a aussi adopté une résolution affirmant que le plan de l'ONU "pose illégalement les fondations de la création d'un nouvel Etat indépendant sur le territoire de Serbie".

Le président serbe Boris Tadic, pro-occidental, a expliqué au Parlement que le plan de M. Ahtisaari "ouvre la voie à un Kosovo indépendant, ce qui est une violation des principes essentiels de la charte de l'ONU, qui garantit l'inviolabilité des Etats reconnus internationalement".

Le Premier ministre Vojislav Kostunica a déclaré pour sa part que le plan "veut démembrer la Serbie et saisir 15% de son territoire".


Le plan a en revanche reçu un bon accueil de la part des dirigeants albanophones du Kosovo.

"Ce qui importe, c'est ce que disent l'Union européenne et la communauté internationale, et non ce que dit Belgrade. C'est leur problème", a affirmé Agim Ceku, le Premier ministre du Kosovo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
srpski
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: l’Assemblée nationale serbe rejette le plan Ahtisaari   Jeu 15 Fév - 12:59

bon les 15 voix on sait c'est qui, mais sinon cela montre bien que le kosovo est très important pour la Serbie car c'est le berceau historique de la Serbie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l’Assemblée nationale serbe rejette le plan Ahtisaari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'assemblée nationale
» Avis de marché - Assemblée nationale - Paris (75) - Restauration de la salle à manger de l'hôtel de Lassay - Stucs, dorures, peintures décoratives
» Avis de marché - Paris (75) - Assemblée Nationale - restauration d'une mpeinture sur toile de la galerie des fêtes de l'hôtel de Lassay
» Retrouvez l'intervention de Gilbert Collard à l'Assemblée Nationale suite aux menaces de Daech contre le Front National :
» Deux députés PS à l'assemblée nationale, voila leur passe-temps, le scrabble.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers: