lundi, 10 novembre 2008
Le chef de la diplomatie française et président en exercice du Conseil des ministres de l’UE, Bernard Kouchner, a déclaré qu’après que les autorités de Belgrade aient accepté l’accord sur le détachement de la mission civile de l’UE au Kosovo-Métochie, les représentants des institutions albanaises de la Province devraient le faire aussi.
Après la session du Conseil à Bruxelles, Kouchner a indiqué qu’il avait été constaté que la session du Conseil de sécurité de l’ONU serait reportée pour que les Albanais du Kosovo acceptent le document de l’ONU basé sur six principes que le secrétaire général, Ban Ki-moon, a envoyés au président de Serbie, Boris Tadic.
Indiquant que ce document est statutairement neutre, Kouchner a souligné que la mission Eulex était prête et que son détachement au Kosovo-Métochie était indispensable.
"Il serait très étrange que la partie qui a le plus besoin de cette mission s’oppose à cet accord", a indiqué Kouchner en signalant aux autorités albanaises de Pristina d’accepter le document proposé car "c’est dans leur intérêt". Le haut représentant de l’UE, Javier Solana, a exprimé la conviction, à l’issue de la session, que l’accord serait conclu dans les jours à venir.
Se référant à des sources diplomatiques, l’agence Beta indique que les chefs de la diplomatie de l’UE sont parvenus à un accord prévoyant de déployer Eulex sur la base de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU et ceci sur le territoire entier de la province et que la MINUK devrait trouver sa formule pour les activités parallèles.
D’après Radio Srbija, version française élaborée par le Collectif Citoyen pour la Paix au Kosovo-Métochie