vendredi, 14 novembre 2008
Le ministre des Affaires étrangères de Serbie, Vuk Jeremic, a invité l’UE à s’opposer au refus de Pristina concernant l’accord sur la reconfiguration de la présence internationale au Kosovo-Métochie.
Dans son intervention à l’Université de Prague (République tchèque), Jeremic a sollicité l’UE à cesser de poser des conditions à la Serbie sur sa voie vers l’intégration européenne.
Jeremic a accentué le fait que les autorités de Pristina ont de nouveau eu recours aux menaces après l’accord entre Belgrade et l’ONU sur la reconfiguration de la MINUK et l’arrivée d’EULEX, de telle manière que cette reconfiguration soit conforme à la Résolution 1244.
"A la place de dire que de telles menaces barbares ne peuvent pas être tolérées, la session du Conseil de sécurité de l’ONU a simplement été reportée", a souligné le chef de la diplomatie serbe. Il a ajouté qu’il incombait à l’UE de s’opposer fermement aux extrémistes en place à Pristina.
Jeremic a répété que la Serbie est destinée à adhérer à l’UE, mais qu’elle n’est pas traitée de la même manière que les autres pays de la région.
"Il nous est injustement imposé toute une série de conditions supplémentaires", a-t-il déclaré, avant d’exprimer l’espoir que la République tchèque aiderait, pendant sa présidence de l’UE, la Serbie à dépasser les défis auxquels elle est confrontée.
D’après Radio Srbija, version française élaborée par le Collectif Citoyen pour la Paix au Kosovo-Métochie
© www.collectif-kosovo.com