Je suis contre la restauration de la monarchie en Serbie.
En effet, quel serait le rôle du roi dans une Serbie qui se veut un Etat moderne ? Serait-il lui aussi destiné à inaugurer les chrysanthèmes comme dans la plupart des monarchies constitutionnelles ?
De plus, il faut avant tout penser au coût qu'un tel retour de la monarchie induirait pour le contribuable serbe.
Il suffit pour cela de regarder ce qui se passe dans la plupart des monarchies actuelles.
Prenons pour cela l'exemple de la Belgique, où le roi et sa famille vivent de rentes. En effet, le prince (fils du roi) de Belgique touche chaque année une rétribution de 300 000 € par an, sans compter qu'il est nourri, logé et blanchi aux frais de la princesse (c'est à dire du contribuable belge) et cela pour faire quoi ? Pas grand chose si ce n'est se tourner les pouces (pour rester poli) et il semblerait qu'il aurait touché des pots de vin pour un montant de 20 millions d'€.
Si nous considérons le cas du Maroc, le roi vit dans le faste et le luxe alors que la plupart de ses sujets vivent dans des conditions loin d'être aussi enviables. Or, ce sont ces mêmes sujets qui financent son train de vie : palais, salaire, voyages, ...
Alors pensez-vous que le rétablissement de la monarchie soit bon pour la Serbie, alors qu’il est fort probable que le nouveau roi vive lui aussi aux crochets de ses sujets ?
Faut-il rappeler que la situation économique de la Serbie est loin d'être reluisante ?
Enfin, quelle légitimité aurait-il ? Serait-ce là aussi une monarchie de droit divin ?
Le seul fait de naître dans telle ou telle famille autorise-t-il une telle inégalité ?
En d’autres termes, peut-on mener toute une existence dans l’opulence, financée par nos sujets qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts, alors que la seule chose que nous ayons faite soit de naître ?
Pour ma part, je ne trouve pas qu’une telle chose soit normale au XXIe siècle ! Alors je dis NON au retour de la monarchie en Serbie ou dans n’importe quel autre pays du monde !