« Le Kosovo, berceau de la Serbie » utilisé par les opposants à l'indépendance du Kosovo n'est qu'un mythe crée de toute pièce par les nationalistes Serbes à la fin du XIXe siècle. En effet, ce n'est rien plus qu'une légende s'étant forgée lorsque les Serbes veulent se constituer en Etat-nation, en voulant se détacher de l'Empire ottoman. Ce mythe, outil politique, a apporté une légitimation morale à l'entreprise. Il a permis de diaboliser l'ennemi musulman et de regrouper les peuples slaves sous la direction de la Serbie. De ce fait, une politique d'expansion a été justifiée.
Ce mythe se base sur trois grandes lignes. La première sur la formation de la nation Serbe au Kosovo, la seconde sur la bataille de 1389 et la troisième sur l'existence des diverses églises orthodoxes au Kosovo.
Démarrons alors par la première ligne. Selon ce mythe, la nation Serbe aurai été formée au Kosovo. C'est sur cette terre que leur peuple aurai vu le jour. C'est pourquoi il faut ainsi entamer l'explication aux origines des Slaves. Ces derniers provenant des steppes russes, avancent aux alentours du 1er et IIème siècle vers l'Ouest où ils sont repoussés par les Germains sur l'Elbe et par conséquent contraints à camper au nord du Danube et des Carpates. C'est à ce moment là qu'apparaissent initialement certaines tribus comme « les Serboï » (ancêtre proches des Serbes). Ils traversent ensuite, vers 580, le Danube par vagues successives et finissent par se fixer dans ces vallées et celle de la Sava, c'est-à-dire dans des territoires se situant aujourd'hui entre la Voïvodine (province autonome serbe), la Croatie et la Slovénie. Les Serbes commencèrent alors à se déplacer vers le Kosovo uniquement du VIIème au XIIIème siècle. Cependant il faut signaler que cette terre Kosovar était déjà occupée depuis près de 3 millénaires par les albanais d'origine thraco-illyrienne. On peut ainsi discerner que le peuple Serbe ne s'est pas formé au Kosovo mais quelques siècles auparavant dans les environs de la Sava.
Par la suite, leur 2ème argument est que la nation Serbe a été défaite par l'Empire ottoman, en 1389, lorsqu'ils ont combattu seul contre l'ennemi et où leur prince Lazare a été tué par Bajazet (ou Bavézid) le fils du défunt sultan, Murad 1er. La réalité est cependant toute autre. Il est tout d'abord faux de dire que les Serbes ont combattus seuls face aux ottomans. A coté d'eux, ont également combattu des Albanais, des Bulgares, des Hongrois et des Valaques. Il est d'ailleurs important de signaler que, lors de cette bataille, le sultan de l'époque, Murad 1er, fut tué par un combattant Albanais et non Serbe ! Ensuite, à cette époque, il n'y avait pas encor de véritable identité Serbe, ni de nation Serbe au sens moderne. De plus, la « Serbie » médiéval n'a pas été vaincu en 1389 mais plutôt en 1459. Effectivement, lors de la défaite de 1389, les Serbes migrent partiellement vers le Nord, la Voïvodine, installent une nouvelle capitale à Smederevo et continuent la résistance jusqu'en 1459, date à laquelle ils sont définitivement battus. Par ailleurs, selon certains indices, la défaite de 1389 n'aurait pas été épique mais due à une traîtrise d'un prince Serbe. Finalement, je l'ai signalé précédemment qu'à coté des Serbes ont également combattus d'autres peuples. Effectivement, de 1443 à 1468, Gjergj Kastrioti (skenderbeg), héros albanais a réussi à repousser les Ottomans des Balkans et de leur quête vers l'Europe.
Finissons maintenant avec le dernier fondement du mythe qui se base sur les diverses églises orthodoxe du Kosovo. Au IXème siècle, Cyrille et Méthode, deux frères originaires de Grèce, ont entrepris d'évangéliser les Slaves en créant un Evangile traduit en langue slave. Les Serbes qui jusqu'à ce moment là n'avaient aucune religion se sont alors convertis en masse à l'orthodoxie et ont par la suite érigé plusieurs églises. C'est pourquoi les Serbes considèrent cette terre comme le pays de leurs « ancêtres » et « le berceau de leur civilisation ». Toutefois cet argument n'est pas valable car c'est oublier les églises catholiques albanaises ayant étés construites bien avant, c'est-à-dire depuis le Ier et IIème siècle lorsque les Albanais sont devenus Chrétiens. De plus, les églises orthodoxes de cette époque n'étaient pas bâties uniquement sur des terres leur appartenant mais également sur des terres où ils n'étaient que de simples migrants. De ce fait, le raisonnement serbe revient à dire que ces terres sont les leurs car des églises orthodoxes y ont été construites. C'est exactement la même chose que si des musulmans ou des Juifs commençaient à revendiquer toutes les terres où des mosquées, des minarets et des synagogues sont présents. C'est totalement absurde !!!
En définitive, « le Kosovo, berceau de la Serbie » n'est qu'un mythe construit par les nationalistes Slaves à la fin du XIXème siècle. Les éléments historiques et les inventions grossières sont souvent mélangés de sortes que les gens n'arrivent plus à discerner mensonges et réalités. C'est d'ailleurs de cette façon que sont le plus souvent crées les plus grandes supercheries.