Le Président du TPIY, Patrick Robinson, s’est adressé aujourd’hui à l’Assemblée générale des Nations Unies pour présenter le seizième rapport annuel du Tribunal. Le Président a mis en avant les progrès réalisés par le Tribunal au cours de l'année écoulée, ainsi que les principaux défis qu’il lui reste à relever pour accomplir sa mission.
Le Président Robinson a remercié les membres de l’Assemblée pour le soutien qu’ils ont apporté au Tribunal ces 16 dernières années, soutien qui demeure essentiel à l’achèvement de ses travaux.
« Le Tribunal reste fermement déterminé à respecter la stratégie d’achèvement de ses travaux », a déclaré le Président Robinson, précisant que la Chambre d’appel avait rendu trois arrêts au cours de l’année, et les Chambres de première instance trois jugements, portant à 86 le nombre d’affaires définitivement closes, pour 120 accusés
De ces 120 criminels de guerre, je trouve que c'est fort peu pour les 100 000 personnes tuées durant le conflit et, pire encore, pour toutes ces victimes dont on fait fort peu de cas. À ce jour, qui a été dédommagé pour les pertes encourues et pour les milliers d'heures de thérapie suivies pour refermer les plaies du passé.
Le président a terminé par cette réflexion:
«Actuellement, il n’existe aucun mécanisme efficace permettant d’indemniser les victimes pour les dommages qu’elles ont subis alors que le droit à réparation est solidement ancré dans le droit international ». « Pour que justice soit faite, il faut non seulement punir les auteurs des crimes, mais aussi redonner aux victimes leur dignité en veillant à ce qu’elles aient les moyens matériels de reconstruire leur vie ».