Je me suis toujours demandé ce que pensaient la plupart des serbes ( et les non-serbes également) au sujet de leur défunt ex président! Je dis " les Serbes" puisque ce forum est fréquenté par une majorité de Serbes et que j'aimerais avoir leur avis dessus. Ce qui m'a touché, c'est que lorsqu'il mourut, des funérailles gigantesques furent organisées en Serbie en son honneur! Comme s'il fut un héros de la nation! Je sais que lors de son"règne" sanglant il y eu de nombreux réseaux de lutte contre Milosevic au coeur même de la Serbie, constitué pour la plupart d'une jeunesse révoltée. Tous les Serbes ne cautionnaient pas ses actes. Je n'arrive pas à comprendre comment des gens, aujourd'hui encore, vénèrent Milosevic tout en sachant ce qu'il a commis des actes monstrueux que ce soit en Croatie, Bosnie ou au Kosovo. Selon moi, Milosevic est celui qui a détruit la Yougoslavie et surtout la Serbie. Au lieu de chanter son nom, je le blâmerais pour tous les torts qu'il a fait à tous les peuples balkaniques.
Alors qu'en pensez-vous? Slobodan héros? tyran? destructeur de la Yougoslavie? déclencheur d'un nationalisme au goût bien amer?