Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé aujourd'hui la Serbie à "regarder vers l'avenir" pour se rendre compte que "son avenir est dans l'intégration" dans l'Otan et l'UE.
"J'invite, non seulement les dirigeants politiques serbes, mais aussi le peuple serbe, à regarder vers l'avenir, à examiner la situation attentivement pour arriver à la conclusion que l'avenir de la Serbie est dans l'intégration avec la communauté euroatlantique - l'Otan et l'UE", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Sofia.
M. Rasmussen a assuré qu'il "fera le maximum" pour l'adhésion de la Serbie à l'Otan, par "une approche pas à pas telle que demandée du côté serbe", et qu'il "aimerait beaucoup voir des progrès".
L'opinion publique en Serbie demeure largement hostile à l'idée d'une adhésion à l'Otan en raison des bombardements effectués en 1999 par l'Alliance atlantique pour contraindre Slobodan Milosevic, alors président de la Yougoslavie, à retirer du Kosovo son armée et sa police.
M. Rasmussen espère que tous les pays balkaniques auront adhéré à l'Otan et à l'UE avant la fin de son mandat de secrétaire général en 2013.
La Bulgarie, la Roumanie, la Croatie et l'Albanie ont déjà adhéré à l'Otan.
Concernant l'adhésion de la Macédoine, il a estimé que "c'est tout d'abord une question entre Skopje et Athènes", en raison du différend bilatéral sur le nom de cette ancienne république yougoslave.
"Nous avons décidé que nous sommes prêts à commencer des négociations avec Skopje dès qu'une solution satisfaisante sur le nom a été trouvée", a-t-il déclaré.
M. Rasmussen a souligné que la Bulgarie "peut jouer un rôle politique crucial" à l'adhésion des pays balkaniques à l'Otan, grâce à ses bonnes relations avec ses voisins, et "donner des conseils au sein de l'Otan" à ce sujet.
Le ministre bulgare des Affaires étrangères, Nikolaï Mladenov, vient d'effectuer une tournée dans les pays balkaniques issus de l'ex-Yougoslavie, après une visite aux Etats-Unis où l'avenir des Balkans a été évoqué.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/20/97001-20100520FILWWW00635-serbie-regarder-vers-l-avenir-otan.php