Bonjour, je suis nouveau sur ce site. Je m'intéresse depuis longtemps aux Balkans, plus particulièrement au Kosovo, à la culture locale, aux us mais aussi à la situation sociale.
Je m'interroge (préparant un ouvrage, pour l'heure hypothétique, sur la question) sur la question des genres, la parité, la place des hommes et des femmes dans la culture balkanique, Kosovare (serbe ou albanaise) et surtout sur la question de l'homophobie.
Je trouve très peu d'informations sur le sujet, de fait lié à l'énorme tabou qui entoure la question des genres et des orientations aussi bien en général que dans ces cultures en particuliers. Qu'on ne me renvoie pas sur l'ensemble d'internet, je suis chercheur sur la question donc vous pensez bien que j'ai déjà fait le tour: il n'y a rien. Je connais la situation légale officielle actuelle (de la Serbie, de l'Albanie, de la Bosnie, du Kosovo, etc.) mais je suis plutôt à la recherche de témoins, de faits réels, de situations de terrains. Par exemple, avez-vous connaissances d'exactions particulières visant les personnes LGBT, existe-t-il des associations LGBT au Kosovo (je sais qu'il en existe une mais il n'y aucune information sur le net à son sujet), comment se regroupent, se "reconnaissent", se "rencontrent" les personnes LGBT, etc. Mais je cherche surtout des témoignages, du vécu, une expérience de terrain sur le sujet...
Je suis toujours étonné de l'absence totale d'informations sur le sujet et encore moins de débats. Je viens donc ici en dernier recours, pour apprendre et savoir où et vers qui je pourrais me tourner pour avoir des informations sur le sujet.
NB: je suis universitaire donc j'avoue que les remarques de pure opinion non informée sur le sujet ne me seront d'aucune utilité.
Je vous remercie.