srpski Membre actif
Nombre de messages : 91 Age : 38 Localisation : france Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: l’Assemblée nationale serbe rejette le plan Ahtisaari Jeu 15 Fév - 12:56 | |
| source :http://www.cctv.com/program/journal/20070215/108620.shtml - Citation :
- La Serbie rejette le plan de l´ONU sur le statut du Kosovo
cctv.com 07-02-15 12:18
Le nouveau parlement serbe a rejeté mercredi par une écrasante majorité le plan de l'ONU qui accorde une quasi-indépendance à la province du Kosovo. Une nouvelle qui signifie que la résolution de la question va sans doute échoir au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le résultat du scrutin de mercredi condamne tout espoir de compromis entre responsables serbes et d'origine albanaise pour le dernier tour de négociations sur le plan de l'ONU, qui doit commencer la semaine prochaine à Vienne en Autriche.
Le parlement a rejeté, par 225 voix contre 15, le plan pour l'indépendance du Kosovo, présenté par l'envoyé onusien Martti Ahtisaari. 4 législateurs se sont abstenus et 6 autres étaient absents du vote de la session d'inauguration suivant les élections du mois dernier.
Le parlement a en revanche adopté une résolution déclarant que l'avant-projet de M. Ahtisaari ne respecte pas les principes fondamentaux de la loi internationale et pose illégalement les bases de la création d'un Etat indépendant sur le territoire serbe.
Bozidar Djelic
Candidat au poste de Premier ministre serbe
"Nous sommes pour la démocratie, nous voulons que la Serbie entre dans l'Union Européenne et prenne sa place dans le monde, mais nous ne pouvons que défendre l'unité de notre patrie, et en particulier le Kosovo et Metohija, le berceau de notre nation et de notre civilisation. C'est là que notre nation s'est formée, c'est là qu'est notre église, c'est là que se sont déroulés nombre de moments historiques de notre passé. Vous ne pouvez pas demander aux Serbes de dire 'ça nous est égal'."
Les autorités du Kosovo, qui se sont réunies mercredi à Pristina pour discuter des derniers développements du dossier, ont réitéré leur soutien au plan de l'ONU, qui accorderait une quasi-indépendance à la province.
Long Mingying, CCTV. source :http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20070215.FAP3691/le_parlement_de_serbie_rejette_le_plan_de_lonu_pour_le_.html - Citation :
Elle a aussi adopté une résolution affirmant que le plan de l'ONU "pose illégalement les fondations de la création d'un nouvel Etat indépendant sur le territoire de Serbie".
Le président serbe Boris Tadic, pro-occidental, a expliqué au Parlement que le plan de M. Ahtisaari "ouvre la voie à un Kosovo indépendant, ce qui est une violation des principes essentiels de la charte de l'ONU, qui garantit l'inviolabilité des Etats reconnus internationalement".
Le Premier ministre Vojislav Kostunica a déclaré pour sa part que le plan "veut démembrer la Serbie et saisir 15% de son territoire".
Le plan a en revanche reçu un bon accueil de la part des dirigeants albanophones du Kosovo.
"Ce qui importe, c'est ce que disent l'Union européenne et la communauté internationale, et non ce que dit Belgrade. C'est leur problème", a affirmé Agim Ceku, le Premier ministre du Kosovo. | |
|
srpski Membre actif
Nombre de messages : 91 Age : 38 Localisation : france Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: l’Assemblée nationale serbe rejette le plan Ahtisaari Jeu 15 Fév - 12:59 | |
| bon les 15 voix on sait c'est qui, mais sinon cela montre bien que le kosovo est très important pour la Serbie car c'est le berceau historique de la Serbie ! | |
|