Forum de discussion sur le Kosovo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo

Aller en bas 
+3
Brigada 138
Malice
CaillouVert
7 participants
AuteurMessage
CaillouVert
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 28/01/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 27 Fév - 1:02

Quels sont les intérêts des Grandes Puissances au Kosovo ?


Des fois on parle de la route du pétrole, c'est-à-dire le pipeline de la mer Caspienne.
Des fois, on dit une présence militaire de l'OTAN en Europe.
Des fois, on dit que l'Otan ne sert plus à rien et que, pour continuer à exister, elle faut qu'elle trouve de nouvelles missions.

Il y a aussi au Kosovo un certain potentiel minier: Zinc, Nickel, Plomb, Or.

Ca peut encore être autre chose...

Vidéos à regarder ci-dessous:

Kossovo : le camp Bondsteel:
https://www.dailymotion.com/video/x4fvoe_19-02-kossovo-le-camp-bondsteel_politics

Kossovo : enjeux stratégiques partie 1:
https://www.dailymotion.com/video/x4fr8k_19-02-kossovo-enjeux-strategiques_politics

Kossovo : enjeux stratégiques partie 2:
https://www.dailymotion.com/video/x4frci_19-02-kossovo-enjeux-strategiques-2_politics
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 27 Fév - 1:36

boarf ! Je me suis arrêté au milieu de la 2e vidéo, il me gave. A l'écouter il est le meilleur et les autres sont des sous merdes avec pour seul but de manipuler l'opinion publique... Rien qu'a voir ce qu'il pense de la Corse il perd toute crédibilité à mes yeux.
Par contre j'ai pas compris son trip de dire que l'Allemagne était toujours occupé...

Sinon pour la présence militaire de l'OTAN en Europe n'est ce pas censé être temporaire ?
Pour ce qui est de trouver une mission pour exister ça me parait quand même un peu gros...
Je savais pour le potentiel minier mais est il si important que cela pour que les EU mettent tellement d'énergie pour le Kosovo ?
Quand je vois comment ils se démènent pour le Kosovo je me dis qu'il doit y avoir quelque chose de plus important pour servir leurs intérêts...

En tout cas je te remercie d'avoir tenté de répondre à ma question.

Si d'autre personnes ont des info à ce sujet cela m'intéresse, que ce soit du coté Russe ou du coté EU,UE parce que je n'ai aucun doute que les uns comme les autres n'ont rien à battre du Kosovo en lui même et encore moins de leurs habitants.
Revenir en haut Aller en bas
CaillouVert
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 28/01/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 27 Fév - 2:07

Malice a écrit:
Sinon pour la présence militaire de l'OTAN en Europe n'est ce pas censé être temporaire ?
Oui temporaire...temporaire c'est pas une durée déterminée !
Dans le plan d'Ahtisaari il est écrit que l'Otan s'occupera de tout (enfin presque) jusqu'à ce que le Kosovo puisse y arriver tout seul, et vu l'état du Kosovo ça peut durer longtemps.

Malice a écrit:
Pour ce qui est de trouver une mission pour exister ça me parait quand même un peu gros...
Dis-toi à quoi sert l'Otan ?
L'Otan à la base est faite pour contrer une éventuelle attaque des soviétiques ! Donc elle sert plus à rien et elle tente, on verra peut-être dans l'avenir, de modifier ses ambitions.

La « guerre au terrorisme », nouvelle mission de l’OTAN a écrit:
Chargée de protéger les pays occidentaux face au bloc soviétique, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) aurait dû disparaître avec la Guerre froide. Au lieu de cela, elle s’est élargie et, pour justifier de son existence, s’est défini un nouvel ennemi : « le terrorisme international ». La guerre du Kosovo, contre la Serbie, a créé un précédent sur la possibilité d’attaquer sans accord de l’ONU un pays ne constituant pas une menace. Elle fut bientôt suivie, hors du continent européen, par l’attaque de l’Afghanistan. Au nom de la « guerre au terrorisme », l’Alliance atlantique place peu à peu les armées de ses pays membres en ordre de bataille.
L'article en entier ici: http://www.voltairenet.org/article141387.html

Malice a écrit:
Je savais pour le potentiel minier mais est il si important que cela pour que les EU mettent tellement d'énergie pour le Kosovo ?
A l'heure où on entend parler de la hausse des prix des métaux...ça a de l'avantage, surtout quand certaines mines normalement appartiennent à l'Etat serbe et quelles vont se faire privatiser (grâce au plan Ahtisaari) par des entreprises occidentales au nom du "principe d'économie de marché" !
Mais je sais pas si c'est la raison principale.
Revenir en haut Aller en bas
Brigada 138
Membre attentif
Membre attentif



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 19/03/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:19

L'une des raisons les plus avancées concernerait le projet AMBO (pour Albanian Macedonian Bulgarian Oil).
Ce projet consiste à exploiter le pétrole et le gaz de la mer caspienne (énormes gisements) puis les faire parvenir en occident sans qu'ils ne passent JAMAIS par un territoire sous influence Russe. Les ressources passent avant tout par la Géorgie (pays où comme par hasard il y a des problèmes de séparatismes cette fois ci encouragés par la Russie).

En gros, ça consiste à aller chopper des ressources inestimables au nez et à la barbe des Russes tout en ne leur filant rien en retour.

Bondsteel permet, entre autre grâce à son héliport, de protéger l'oléoduc depuis son entrée en Bulgarie jusqu'à sa sortie sur le port de Vlorë en Albanie.

Tout cela est connu mais je ne vois pas où est le problème. Je vis en France et dans l'UE. Je suis occidental. Et dans un conflit d'intérêts entre l'occident et la russie mon choix est très très vite fait.


Une autre rumeur qui courrait par rapport à l'intervention de l'OTAN en 99 c'est que la famille Milosevic aurait été en train de mettre en place des accords avec l'armée Russe pour l'établissement de bases russes en Serbie et au Kosovo. On parlait notament d'une énorme installation destinée à l'écoute et l'interception des communications. Selon cette rumeur, les premiers missiles de l'OTAN qui se sont abbatus sur le Kosovo auraient frappés ces installations.
Je n'ai jamais pu vérifier cette rumeur ni trouver des sources crédibles qui en faisaient part.
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:43

Voila qui est intéressant et qui explique un peu mieux la position UE-EU.
Bon bah si en plus de rendre leur liberté aux kosovars ça peux contrecarrer les plans de la Russie je suis encore plus favorable à cette indépendance lol.

C'est une approche dont on ne m'avait encore jamais fait part, aurais tu des articles ou des sources à ce sujet pour que je puisse en savoir un peu plus ?

Pour ma part je devrais sous peu être mis en contact avec le père d'un ami qui a effectué 2 missions de 4 mois au Kosovo en 99 pour la KFOR
Un point de vue qui risque d'être également très intéressant. Je vous ferais part de ce qui ressortira de notre discussion.

En tout cas merci à toi Brigada 138 pour ces nouvelles informations.
Revenir en haut Aller en bas
Brigada 138
Membre attentif
Membre attentif



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Derrière toi
Date d'inscription : 19/03/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:08

Ces infos sont tout sauf nouvelles.
Il suffit d'associer dans Google les termes suivants:
AMBO KOSOVO BONDSTEEL

Après, il convient de choisir les sources qu'on lit. Et se munir d'une carte pour voir le trajet de ces ressources (ça permet de faire le lien avec d'autres zones de conflit, comme l'Ossétie etc).

Dans le moteur de recherche, on peut rajouter: HALLIBURTON (la boite qui a construit Bondsteel, très proche du Pentagone et qui est très interessée dans le projet AMBO puisque une des principaux actionnaires).

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:09

Pardonne moi quand je disais "nouvelles" je voulais dire nouvelles à ma connaissance car je l'ignorais totalement. Mais de toute façon il y a je pense beaucoup de choses que j'ignore encore.

Je vais aller jeter un coup d'œil sur google.
Revenir en haut Aller en bas
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:41

encore cette cochonnerie qui minnifeste pour kon reconnais l'indepedence du kosovo [*** propos censurés : pas d'insultes entre membres svp] vive la russia srbija a mort l'otan ! j'espere qu'il va se faire depouillé par la russie dans tres bientot ! et reinstallé les base russe en serbie on ve pas celui de la grosse merde de l'otan chez nous c'est compris !



ZIVELA SRBiJA.
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:43

Et bien il semblerait qu'il y ai parfois certaines choses qu'il soit préférable d'ignorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
FiGaRo
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMar 26 Aoû - 0:25

Malice, juste une question : c'est quoi, ethniquement parlant, un Kosovar ?
Revenir en haut Aller en bas
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:20

Citation :
Voila qui est intéressant et qui explique un peu mieux la position UE-EU.
Bon bah si en plus de rendre leur liberté aux kosovars ça peux contrecarrer les plans de la Russie je suis encore plus favorable à cette indépendance lol.
(d'apre malice)

de toute façon la russie vous a fais un stop en reconnaissant l'independence de l'akhazie et l'ossetie du sud se qu'il constitue le precedent du kosovo !
un jour en esperant la corse prennent l'independence cela reviendra commme pour le kosovo pour contrecarrer les plans de l'usa et L' ue et croi tu que l'otan peut arreter la russie tu crevera avant heu et bientot la pologne auront un bon fouet de baton car la russie sera pret a l'attaqué pour avoir accepter un antimissiles americain et que la russie a deja trouvé un moyen de la percé grace a un missile alors le jour j que les usa quitte le kosovo l'otan sera un bon pourriture avec sa kfor de merde ! [*** propos censurés : pas de haine svp]
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:02

Je suis entièrement favorable à l'indépendance de la Corse.
La Corse a été acheté par la France et n'a rien de français de par son histoire, sa culture ou sa langue.
Ho oui la France a tout intérêt de garder la Corse en sa possession, mais je n'ai que faire des enjeux économique, je me base uniquement sur un plan humain. Les corses ont leur culture, leur histoire et leur langue. Qui est d'ailleurs très belle.
La France a envahi la Corse tout comme la Serbie a envahi le Kosovo.
Ha c'est sure vous pouvez dire que c'est seulement une minorité de corses qui veulent l'indépendance, normale, aujourd'hui il y a plus de pinzutu que de corses, mais si t'enleve tous les pinzutu oui les corses veulent leur indépendance. Et je n'ai rien a foutre de savoir si cette indépendance est légal au niveau du droit international et compagnie.
Ce qui est certain c'est qu'elle est légitime, tout comme celle du Kosovo.
Revenir en haut Aller en bas
FiGaRo
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:18

Tiens Malice, rappelle-moi l'étymologie du mot KOSOVO s'il te plaît Smile
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMer 10 Sep - 1:30

Malice a écrit:

La France a envahi la Corse tout comme la Serbie a envahi le Kosovo.

la Serbie s'est auto-envahie...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeVen 26 Sep - 2:52

MESSAGE DEPLACE Arrow https://kosovo.forumpro.fr/actualite-f3/des-serbes-attaques-par-des-albanais-a-decani-t116.htm#1028

(ne postes pas tes articles n'importe où, ouvres un autre topic, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
wisdom 2008
Membre actif
Membre actif
wisdom 2008


Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : en germanie
Date d'inscription : 21/08/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMar 30 Sep - 11:44

Demoiselle Slave a écrit:
la Serbie s'est auto-envahie...Laughing

? moi pas comprendre


.
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:01

Elle voulait tout simplement dire par là :
La France a envahi la Corse => les français ont chassé les corses

La Serbie a envahi le Kosovo => le Kosovo étant le berceau serbe, les habitants Kosovo sont donc des serbes, ce qui implique que la Serbie a envahi des serbes d'où sa phrase "La Serbie s'est auto-envahi.
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:27

je ne faisais pas référence à la Corse. mon commentaire n'a rien de scientifique pour ne pas le piger...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Contenu sponsorisé





Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo   Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêts des Grandes Puissances au Kosovo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : Que pensez vous de notre site ?
» le Kosovo et la Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser