Kosovo : le député Mario Borghezio interpelle la Commission européenne
Question écrite de Mario Borghezio (groupe UEN) à la Commission
E-0021/08
Objet : l’Union Européenne et la sauvegarde de la minorité chrétienne serbe du Kosovo
Au Kosovo, les conditions de vie déjà précaires de la minotité chrétienne serbe semblent s’aggraver, y compris en raison de l’indépendance annoncée.
Plusieurs associations de bénévoles, parmi lesquelles Solidarité Kosovo, ont réalisé des documentaires qui révèlent des actes constitutifs de négations des droits de l’homme et, en particulier, de la liberté religieuse pour la minotité chrétienne serbe.
Quelles mesures urgentes la Commission entend-elle adopter afin de sauvegarder les droits de l’homme de la minotité chrétienne serbe du Kosovo ?
Réponse de la Commission
E-0021/08IT
Réponse de Olli Rehn
Au nom de la Commission
(21.2.2008)
La Commission partage les préoccupations du député, réaffirmées dans le rapport sur le Kosovo (RCSNU 1244) publié le 7 novembre 2007, duquel il résulte que les droits fondamentaux et la liberté de culte des communautés minoritaires du Kosovo, y compris la communauté serbe et les autres minorités chrétiennes, ne sont que partiellement respectés.
La Commission poursuit un dialogue politique régulier avec les autorités du Kosovo afin de remédier à cet état de fait. Dans ce contexte, la Commission adresse des recommandations au gouvernement sur la base du partenariat européen adopté par le Conseil.
Pour faciliter l’exécution de ces recommandations, la Commission fournit une assistance technique au moyen du programme CARDS et, depuis 2007, de L’Instrument d’aide de Pré Adhésion (IPA). Les programmes IPA 2007 et 2008, par exemple, entendent apporter un soutien aux institutions caritatives destiné à faire respecter les droits des minorités et les principes de la bonne gouvernance, y compris le bureau du médiateur, et financer des mesures efficaces qui favorisent le retour des réfugiés serbes, la reconstruction du patrimoine culturel orthodoxe et une éducation à la tolérance et au respect des spécificités des diverses communautés. Seront en outre adoptées des mesures destinées à stimuler le secteur économique dans les zones à majorité serbes.
La Commission est souvent en contact avec les membres de la communauté serbe du Kosovo, dans le cadre de la société civile et des institutions (assemblée, ministères, municipalités et universités). La Commission est conscientes des attentes importantes et légitimes de la communauté serbe du Kosovo.
Traduit de l’Italien par Edgir pour Novopress France