Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  

Partagez | 
 

 Attentats de l'uçk contre des intérêts internationaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : France - Serbie - Russie
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Attentats de l'uçk contre des intérêts internationaux   Lun 26 Fév - 16:27

Une nouvelle organisation terroriste albanaise, se revendiquant de l'uçk, vient de commettre de nouveaux attentats contre des intérêts internationaux au Kosovo.

Ainsi, le 19 février :

Citation :
Kosovo: quatre véhicules dont trois de l'ONU endommagés

Kosovo, Serbie, le 19 février 2007

Trois véhicules appartenant à la mission de l'ONU au Kosovo ont été endommagés lors d'une explosion lundi soir à Pristina qui n'a pas fait de blessé, a indiqué la police. Un véhicule privé a également été touché.

L'explosion, causée par un engin de nature inconnue, s'est produite vers 21h30 près du centre de Pristina, le chef-lieu de la province, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Veton Elshani.

"Trois véhicules de l'ONU et un véhicule privé ont été endommagés lors de l'explosion qui a causé uniquement des dégâts matériels et au cours de laquelle nul n'a été blessé", a-t-il dit.

Cette explosion intervient dix jours après la mort de deux personnes décédées à la suite d'affrontements entre la police et des sympathisants du mouvement albanais favorable à l'indépendance de cette province.

Puis revendication de cette nouvelle organisation se présentant comme l'uçk, le 20 février :

Citation :
Kosovo: l'attaque contre des véhicules de l'ONU revendiquée

Kosovo, Serbie, le 20 février 2007

Une organisation illégale se présentant comme l'Armée de Libération du Kosovo (UCK) a revendiqué mardi l'attaque contre des véhicules de l'ONU survenue la veille à Pristina.

Dans un message électronique diffusé aux médias kosovars, l'organisation a indiqué que "les explosions visaient à endommager les véhicules de la MINUK, sans faire de victimes humaines". L'explosion survenue la veille près du centre de la capitale régionale a endommagé trois véhicules appartenant à la mission de l'ONU au Kosovo (MINUK), ainsi qu'un véhicule privé.

L'organisation a qualifié l'attaque de "vengeance pour le meurtre des deux manifestants du mouvement Autodétermination". Les deux manifestants, militants du mouvement Autodétermination qui réclame l'indépendance immédiate du Kosovo, sont décédés lors d'affrontements avec la police il y a dix jours. Ce mouvement qui juge insuffisant le plan du médiateur de l'ONU pour le Kosovo, Martti Ahtisaari, même s'il prévoit à terme un forme de souveraineté pour la province, a annoncé une nouvelle manifestation pour le 3 mars alors que son chef Albin Kurti, a été condamné à dix jours de détention après la manifestation du 10 février. "Ce sera une manifestation pacifique non seulement contre les négociations avec la Serbie mais aussi contre le crime commis par la police qui est responsable de la mort de deux manifestants" il y a 10 jours, a déclaré l'un des chefs d'Autodetermination Glauk Konjufca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kosovo.forumpro.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : France - Serbie - Russie
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Attentats de l'uçk contre des intérêts internationaux   Lun 26 Fév - 16:29

Et nouvel attentat aujourd'hui même (26 février) :

Citation :
Kosovo: 9 véhicules dont 7 de l'OSCE endommagés lors d'un attentat

Kosovo, Serbie, le 26 février 2007

Un attentat a été perpétré lundi contre l'OSCE au Kosovo, à la veille de la visite dans la province du président en exercice de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), l'Espagnol Miguel Angel Moratinos, a rapporté la police.

L'explosion s'est produite à 03h35 dans le parking du bureau de l'OSCE à Pec (ouest), endommageant neuf véhicules dont sept de l'OSCE, selon la même source. Cet incident s'est produit à la veille d'une visite au Kosovo du président en exercice de l'OSCE, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

"Un deuxième engin explosif qui n'a pas explosé a été découvert dans le parking", selon la même source. La semaine dernière, une organisation illégale se présentant comme l'Armée de Libération du Kosovo (UCK) avait revendiqué une attaque contre des véhicules de l'ONU survenue à Pristina.

Trois véhicules appartenant à la mission de l'ONU au Kosovo (MINUK), ainsi qu'un véhicule privé, avaient été endommagés dans une explosion qui s'est produite dans le centre de Pristina.

Les négociateurs serbes et albanais discutent actuellement à Vienne sur les propositions de l'envoyé spécial de l'ONU, Martti Ahtisaari, pour un nouveau statut du Kosovo mais jusqu'à présent aucun progrès n'a été enregistré. Le plan de M. Ahtisaari, présenté début février, prévoit une forme de souveraineté, contrôlée pendant une période indéterminée par une mission internationale dirigée par l'Union européenne (UE). Les Albanais du Kosovo, 90% des quelque deux millions d'habitants revendiquent l'indépendance à laquelle Belgrade s'oppose catégoriquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kosovo.forumpro.fr
Serbian Warrior
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Attentats de l'uçk contre des intérêts internationaux   Lun 26 Fév - 17:31

Ils ont compris que l'ONU ne leur accordera pas l'indépendance et ont ils ont craqué. La violence est toujours utilisée en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attentats de l'uçk contre des intérêts internationaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentats de l'uçk contre des intérêts internationaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures du moment
» Pour ou contre l'intégration de Jack Sparrow dans l'attraction Pirates of the Caribbean?
» Buffy l'intégrale - Chez son marchand de journaux
» Coffret : L'intégrale des 7 saisons en dvd.
» [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers: