- Malice a écrit:
- Voila, maintenant ma question est :
En quoi est ce que la Serbie à son berceau historique au Kosovo ?
Et en quoi est ce que les serbes ont plus de droit sur le Kosovo que les albanais.
Bon ok finalement ça fait deux questions mais elles sont liés.
Bonjour Malice,
Pour répondre à vos questions, le plus clairement possible et le plus objectivement également :
A/ En quoi est ce que la Serbie à son berceau historique au Kosovo ?1/ Affirmation identitaire dans une région où de 610 (environ) à 1355 (chute de l'Empire des Serbes et des Grecs) le peuple Serbe a prospéré, jusqu'à s'étendre au Mont Athos. Puis a décliné après la défaite de 1389 de Kosovo Polje. Et est resté une province reculée de l'Empire Ottoman, puis un État vassale qui eu son autonomie reconnue qu'en 1830, puis son indépendance en 1878.
2/ 1219 Fondation de l'Église Orthodoxe Serbe par St Sava ((v. 1175 - v. 1235), fils d'Étienne Nemanja, duc de Serbie).
Puis développement exponentiel et affirmé de l'orthodoxie Serbe de 1219 à 1389 précisément sur ce territoire de Kosovo, où en l'espace de 170ans les Serbes ont construit près de 1300 monastères, églises, et châteaux sur une surface égale à 2 départements Français.
Le siège de l'église orthodoxe se développe du XIVème au XVIIème à Pec.
Pec demeure le centre de l'Orthodoxie Serbe. Y compris aujourd'hui.
Il faut bien comprendre le fonctionnement de l'Église Orthodoxe qui diffère en organisation hiérarchique et en pratique de l'Église Catholique. Toutes deux se revendiquent de la vrai foie... Mais autant l'Église Catholique se reconnait dans le Pape comme chef incontesté, autant l'Église Orthodoxe ne le reconnait pas, mais se range localement derrière des représentants locaux qui ont la responsabilité de l'Église, de son maintient et son rayonnement spirituel au plan régional.
Cette nuance est primordiale pour comprendre la situation de l'Église Orthodoxe Serbe face à sa situation au Kosovo.
L'assimilation du peuple Serbe à son Église Orthodoxe, fonde la notion du "Kosovo, centre spirituelle du peuple Serbe".Un peut comme si pour les Français, Aix-la-Chapelle, centre du pouvoir et religieux Carolingien sous Charlemagne, était resté dans les esprits le centre spirituel des Francs. Or, dans le rite Catholique, le centre spirituelle c'est la papauté, il y eu Rome, Constantinople, Rome, Avignon, et le Vatican.
C'est comme si aujourd'hui un État musulman prenait pouvoir sur le sol Italien, Vatican compris (Basilique St Pierre, Sainte Chapelle, et tout ce que Rome comporte d'Église depuis les premiers Chrétiens à ce jour...). Et commençait à détruire toute représentation Païenne de divinité chrétienne : peintures, sculptures, bas-reliefs, inscriptions, voir une majorité d’édifice jugés inutiles,… et ne gardaient que quelques lieux construits pour y inscrire leurs représentations écrites du divin. Un peut comme à Sainte Sophie (de Constantinople) à Istanbul, en Turquie.
Je pense que les Catholiques pratiquant ne l'envisage pas un seul instant. Ni le reste du Monde Chrétien.
Autre différence, les Francs ont eu leur évolution vers l'État Nation que l'on connaît (France et Saint Empire Romain Germanique), alors que les Serbes sont restés sur une fin brutale de développement de cet État Nation auquel ils aspiraient, par l'occupation Ottomane de 1389 à 1830 (autonomie au sein de l'Empire Ottoman), puis 1878 (indépendance), puis 1913 avec l'annexion du Kosovo (2ème Guerre des Balkans). Toute cette période est comme une sorte de "parenthèse" du continuum historique souhaité, souvent appelée "Nuit Noire".
Les Serbes aspirent toujours à leur État Nation, mais avec cette particularité d’identité liée à l’Orthodoxie de leur Église. (Ce qui à mon avis constitue une erreur tant cela mène à une impasse de contradiction sur le territoire réel occupé par les Serbes orthodoxe, et pose la question des Serbes non-orthodoxes).
Cette période de « Nuit Noire » est majoritairement rejeté dans l'inconscient collectif Serbe, car le peuple y a été réduit à une nation vassale de l'Empire, avec conversion à l'Islam ou conservation de son identité et de sa religion assorti d'un statu inférieur aux musulmans, qu'ils soient Turc, Albanais (convertis - ils étaient catholiques), ou serbes (convertis); ou bien, le peuple était obligé de fuir vers la Vojvodine (au sud de l'Empire Hongrois), ou de se réfugier sur les hauteurs des montagnes du Monténégro, de Bosnie aux frontières de l'Empire Ottoman avec la Hongrie et la Maison d'Autriche, ou les confins vers la pointe extrême occidentale de l'Empire en "Krajina" (les confins) en actuelle Croatie qui était sous domination Hongroise, puis Autrichienne.
Durant la période Ottomane, l'Église Orthodoxe Serbe, continua d'exister, par tolérance des ottomans.
Qui étaient loin d'être que des sauvages sanguinaires tel qu'ils nous est commode de les décrire pour faire valoir un état permanant de résistance séculaire Serbe. Les Ottomans étaient de fins stratèges pour élargir leur empire, et leur foie, par des privilèges de statut social, d'éducation et de haute responsabilité administrative et militaires accordées aux convertis.
Ainsi, Serbes et Albanais convertis ont donné à l'Empire Ottoman des Vizirs, Pachas, Généraux, et Janissaires. C'étaient des fils ainés de familles Albanaise ou Serbes influentes, qui les donnaient au Sultan contre privilège fiscal et autorité locale.
Face aux conversions à l'islam l'Église Orthodoxe ne pouvaient résister que par opposition identitaire :
Serbe = Orthodoxe. Orthodoxie Serbe = Pec (lieu du Patriarcat orthodoxe Serbe) ( 42°39'35.31"N 20°18'25.63"E),
Pec = Kosovo... Et au Kosovo...il y a 1300 vestiges et lieux de culte qui témoignent de cette équation... culture identitaire.
Ainsi, "perdre le Kosovo", c'est (donc) perdre le lieu de naissance de son Église, c'est perdre son origine spirituelle, son identité spirituelle.C’est une notion sincère et très forte, éloignée de toute considération expansionniste, telle qu’il est commode de le résumer. Cependant, durant toute cette période d'occupation ottomane, de grands mouvements de population ont eu lieu.
Les Albanais convertis retrouvaient leur territoire ancestral, délaissé par les populations Serbes orthodoxes en exode vers l’Ouest et le Nord. Ces population Albanaise n'étant pas indépendante pour autant sous l'Empire Ottoman, bénéficiaient des avantages de l'Empire aux convertis à l'Islam. Eux aussi donnèrent de grands Vizirs et Pachas et hommes militaires au sultan.
Durant près de 400ans il y eu des exactions sur le peuple Serbe restés orthodoxe de la part des Albanais convertis à l'Islam dans cette région. Comme il y eu des exactions sur le peuple Albanais de la part du peuple serbe orthodoxe, qui lors de ses insurrections successives l'obligea à émigrer fortement vers les plaines du Kosovo en l’acculant à ses montagnes, vers la fin du règne Ottoman...
Pour les Albanais d'aujourd’hui, qui se revendiquent issus des Illyriens, les Slaves ne sont que des envahisseurs barbares venus sur leur péninsule au VI et VIIème siècle, et qui les ont obligé de se réfugier sur les hauteurs escarpées des montagnes de l'actuelle Albanie.
Pour les Serbes d'aujourd'hui, les Albanais sont un peuple ayant fait partie de l'Empire Romain Chrétien, qu'ils sont venu aider et libérer de la menace des Avars, lors de l'appel de l'empereur Héraclius - Empereur de Byzance vers 610. Puis contre les Avars et les Francs en alliance avec le Roi Samo - Roi de Bohême, vers 640.
Une fois les invasions Avares stoppées l'Empereur de Byzance leur octroya des terres qui s'étendent de l'actuelle Serbie, Bosnie, du littorale Dalmate, et du littorale Monténégrin.
... La raison du plus fort...
... Ca fait 1400 ans que ça dure...
B/ En quoi est ce que les serbes ont plus de droit sur le Kosovo que les Albanais.Aucun des deux peuples n'a plus de légitimité que l'autre sur ce sol. L'argument de "j'étais là en premier", avec course généalogique à qui sera le plus ancien jusqu'aux preuves du Néolithique et au-delà...n'a aucun sens historique, et aucune légitimité dans la notion de "Nation moderne" que nous concevons aujourd'hui, et telle qu'elle s’est construite en Europe depuis les premiers royaumes jusqu’aux Républiques démocratiques parlementaire. Reconnaitre cet argument, ce serait reconnaitre la légitimité de la moindre différence ethnique cautionnant son indépendance sur son emprise territoriale. Un pays comme la France, l'Allemagne, ou l'Italie, sinon tous les pays d'Europe, se morcelleraient tels des puzzles; Suivant que des Valaque, Saxons, Celtes, Breton, Basques, Burgondes, Sorabes,...etc y vivent.
Pas plus que l'argument "j'ai évangélisé cette terre, de ce fait elle m'appartient, vois mes clochers d'Eglises"... alors qu'il n'y a plus personne pour y aller.
Force est de constater qu'aujourd'hui, et cela depuis au moins 300ans les Albanais sont majoritaires de façon écrasante et sans équivoque, au grand damne de l'Église Orthodoxe Serbe, qui y voit l'occupation de son lieu de naissance. Occupation d'autant plus dangereuse pour elle, qu'elle est faite par des musulmans, qui régulièrement au cours de l'Histoire s'en sont pris à ses vestiges et témoignages architecturaux par la destruction et le saccage... Tout comme l’on fait les Croisés pour les lieux de cultes musulmans… A ceci près, que ses destructions se sont poursuivies aux années d'occupation ottomane, puis années 40' de l'Italie Fasciste, et enfin années 80' titistes, 90' de conflit Yougoslave, et se poursuivent en ce moment même en 2010 (soit 30 ans ininterrompus de démolition de lieux historiques cultuels) : Église brulées, pillées, sacagées, icônes pariétales dont on efface les visages ou crève les yeux, car dans l'Islam on ne représente pas le divin, et ce même si ces lieux sont répertoriés au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.
Il s'est passé au Kosovo dans les années 80' ,90' et 2000, ce qui s'est passé en Afghanistan début 2000 avec les Grands Bouddha (dynamités par les Talibans en 2001), une démolition minutieuse et systématique de toute représentation religieuse autre que celle de l'Islam, et à fortiori, tout témoignage historique de la présence Serbe sur ce territoire...
Aujourd’hui des soldats en armes de l'ONU sont payés pour protéger des lieux de cultes d'actes de destruction des Albanais du Kosovo...
Ceci est inadmissible, tout comme la destruction de Mosquée et de Synagogue, de temple Protestant, ou d'Église Catholique, la profanation de tombes. Car au-delà du Religieux, ces lieux témoignent de notre Histoire commune. Les effacer, c'est effacer son propre passé, sa propre histoire.
Cette prise de conscience d'Histoire commune est bien plus souhaitable que le retranchement de chacun dans l'interprétation d'une Histoire singulière à un peuple. Ce qui ne peut pas être le cas dans les Balkans où toutes les Histoires sont entremêlées.
Malheureusement les esprits sages et éclairés sont faibles en nombre des deux côtés. Mais, ils existent. Et ils sont voués à se propager. Faute de quoi cette région ne cessera de connaître ses tourments séculaires.
Quelques liens :
Kosovo spirale de la haine :
http://books.google.fr/books?id=rJC_ZjQCSoEC&printsec=frontcover&dq=royaume+des+serbes+croates+et+slov%C3%A8nes&source=gbs_similarbooks_s&cad=1#v=onepage&q=royaume%20des%20serbes%20croates%20et%20slov%C3%A8nes&f=false
Heraclius :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raclius
Samo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samo_de_Boh%C3%AAme
Schisme de 1054 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schisme_de_1054
Haut dignitaire Serbe converti à l'Islam : Mehmed pacha Sokolović
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mehmed_pacha_Sokolovi%C4%87
Destruction des Eglises Orthodoxe Serbe au Kosovo par les Albanais :
http://religion.info/french/articles/article_45.shtml
Histoire du Kososvo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Kosovo#Seconde_Guerre_mondiale_:_le_Kosovo_dans_l.E2.80.99Albanie_italienne
Vous trouverez d'autres liens utiles sur mon poste :
https://kosovo.forumpro.fr/histoire-f2/histoire-des-serbes-depuis-50-apres-jc-a-nos-jours-t273.htm#3043Bien à vous.
MS