mercredi, 12 novembre 2008
Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon a appelé les institutions indépendantistes albanaises de Pristina à faire preuve de flexibilité et à accepter le plan proposé par l’ONU sur la reconfiguration de la Mission internationale au Kosovo.
Ban Ki-moon a exprimé l’espoir que les représentants des Albanais du Kosovo agissent de manière pragmatique et flexible en tenant compte du besoin de mettre en place le plan en six points sur les questions relatives à la modification de la composition de la MINUK et au déploiement de la Mission de l’Union Européenne (EULEX).
"Un accord existe à ce sujet, et c’est au pouvoir an place au Kosovo qu’il incombe de considérer positivement cette proposition de manière à mener tout le processus en conformité avec la Résolution 1244 et le lot de mesures que j’ai présenté au Conseil de sécurité des Nations Unies", a déclaré Ban Ki-moon.
Il a rappelé à plusieurs reprises que les activités de la MINUK et de l’EULEX devaient être neutres par rapport au statut et conformes à la Résolution 1244.
"Je suis déçu que mes propositions ainsi que les négociations menées avec le gouvernement serbe sur les six questions, bien que convenues avec Belgrade, aient été à nouveau rejetées par Pristina", a déclaré Ban Ki-moon .
D’après Radio Srbija, version française élaborée par le Collectif Citoyen pour la Paix au Kosovo-Métochie