Tout d'abord bonsoir. Je vous préviens, j'ai mené mes recherches, et ce soir je vais bien vous prendre la tête avec tout ce que j'ai récolté.
Pour commencer un article issue de l'encyclopédie Universalis (elle est payante donc je ne peux pas publier le lien, mais si quelqu'un doute de ma sincérité un simple message privé suffira et je lui enverrais des screenshot de ce que je vais publier ici
), écrit par Christian GUT (archiviste paléographe, directeur des services d'archives de la Seine et de la Ville de Paris, chargé de conférences à l'École nationale des langues orientales vivantes) et signé par Anne-Marie AUTISSIER (enseignante, chercheur à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris-VIII). Cet article décrit et analyse très sérieusement l'histoire de l'Albanie durant l'occupation italienne entre 1939 et 1944.
Voici l'article: "Une assemblée fantoche, réunie dès le 12 avril 1939, offrit la couronne au roi d'Italie, Victor-Emmanuel III. Les mesures d'« union » entre les deux pays aboutissaient à une véritable colonisation de l'Albanie et toute une organisation fasciste était mise en place.
Pour se faire accepter, les Italiens se lancèrent dans de grands travaux (bonification des terres, travaux publics, érection de bâtiments somptueux, etc.) et mirent à leur programme l'annexion de la région de Kosovo et de la Çameria. Ce plan ne se réalisa, du reste, qu'après l'occupation des Balkans par Hitler (mai 1941), l'attaque de la Grèce, en octobre 1940, ayant abouti à un piteux échec et à la perte de Korcë et Gjirokastër.
Les annexions rallièrent certaines personnalités, mais la plus grande partie de la population restait hostile et un certain nombre d'actes de résistance se produisirent, ainsi, en mai 1941, l'attentat de Vasil Laçi contre Victor-Emmanuel III lors de son voyage en Albanie. À la fin de cette même année, des groupes armés se formaient dans les montagnes, encouragés par les exemples grec et yougoslave.
D'autre part, les différents groupes communistes albanais, lancés dans la résistance depuis l'attaque de l'U.R.S.S. par Hitler, mais isolés et parfois rivaux, s'unirent alors en un parti unique (8 nov. 1941) avec un comité central dirigé par Enver Hodja. Celui-ci organisa, avec des éléments non communistes, tel Abas Kupi, le Front de libération nationale (F.L.N.), créé lors de la conférence de Pezë (16 sept. 1942). Certains, jugeant le F.L.N. dominé par les communistes, formèrent le Front national (Balli Kombëtar) sous la direction du Midhat Frashëri, antizoguiste et antifasciste notoire. La pression de l'opinion publique après le débarquement allié en Italie et les efforts de la mission militaire anglaise auprès du Front national aboutirent à l'accord de Mukaj (2 août 1943) créant un Comité de salut public, composé de délégués des deux mouvements. Cet accord devait être dénoncé dès le mois suivant par le F.L.N. sous l'influence des représentants de Tito, Miladin Popovič et Dušan Mugoša. C'est sur ces entrefaites qu'Abas Kupi se sépara du F.L.N. et forma son propre mouvement Legaliteti composé d'éléments zoguistes.
Les mouvements de résistance avaient pu se développer largement au cours de cette période, occupant pratiquement tout le pays, à l'exception des villes et des plaines. Après la capitulation italienne (8 sept. 1943), les Allemands proclamèrent l'indépendance de la « Grande Albanie ethnique » afin de se concilier la population ; mais ils menèrent une lutte acharnée contre les différents mouvements de résistance, lesquels, du reste, s'entre-déchiraient avec rage. Les attaques de l'hiver de 1943-1944 causèrent de lourdes pertes aux maquisards, mais n'empêchèrent pas la création à Përmet (24 mai 1944) d'un Comité antifasciste de révolution nationale présidé par Enver Hodja. Celui-ci devenait en même temps commandant en chef de l'armée de libération nationale. Une nouvelle offensive, en juin 1944, devait également échouer. L'armée de libération nationale put alors, tout en poursuivant la liquidation de ses adversaires politiques, libérer l'ensemble du pays (Berat le 12 septembre, Tirana le 17 novembre, après une bataille de dix jours, Shkodër le 29 novembre). Pendant ce temps, au congrès de Berat, le Comité antifasciste de révolution nationale se transformait en gouvernement provisoire (20 oct. 1944), toujours sous la présidence d'Enver Hodja.
Ce gouvernement allait, au cours de l'année 1945, poursuivre la guerre jusqu'à la capitulation allemande, obtenir sa reconnaissance par les puissances étrangères dans les limites de 1913, entamer la reconstruction d'un pays saigné à blanc, affermir sa position par une épuration rigoureuse et préparer les élections à l'Assemblée constituante : celles-ci eurent lieu le 2 décembre 1945 et amenèrent 93 p. 100 des voix au « Front démocratique », dirigé par le Parti communiste dont l'histoire se confondit par la suite avec celle du pays."
Eh bah oui, c'étaient des albanais et inévitablement c'étaient les alliés de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie
. Ils ne fessaient que ça: collaborer et tuer des serbes en cachette
Très intelligent d'avoir des propos de ce genre. Et toi Vladimir je te fais un petit "coucou" pour te dire que ce que tu dis ne ressemble a rien... " les albanais contrairement aux serbe on activement collaboré avec les nazi et les fachiste Italien il on meme crée une division SS a la diference des serbe qui eux n'en avait jamais crée il existe aucune division SS Serbe a la différence des albanais, donc ta propagande anti serbe tu la garde pour toi et pour les esprit faible" (je laisse de coté les fautes d'orthographe)."
Maintenant que nous avons vu le climat politique et social et que j'ai un peu posé les bases, on peut passer à ce qui a été évoqué plus haut: "les SS albanais" ou plus précisément la 21e division SS de montagne Skanderbeg.
Vladimir quand tu dis que "les albanais ont activement collaboré avec les nazi", tu le sort d’où ça?
Les albanais on crée une division SS. Tu en est sur? Tu dis bien que c'est les albanais qui ont pris cette initiative?
La division SS de montagne Skanderbeg s'inscrit dans le cadre de la Waffen SS, défini par l'historien Andrée BRISSAUD comme: " Le corps numériquement le plus important de la SS fut la Waffen SS, c'est-à-dire la section purement militaire de l'Ordre noir, dont cinq cent mille Européens non allemands portèrent l'uniforme. L'origine de la Waffen SS remonte à la prise du pouvoir par Hitler en 1933. Poursuivant la reconstitution d'une véritable armée allemande, celui-ci crée, dès mars 1933, un bataillon d'infanterie affecté à sa garde, la SS Leibstandarte, placé sous les ordres du Bavarois Sepp Dietrich. Outre ce bataillon sont formées des unités en « disponibilité politique », les Politische Bereitschaften, affectées aux Länder sous l'autorité des responsables locaux du parti. Ce sont des troupes de volontaires, entraînés par des officiers de l'armée, mais soumis au contrôle des cadres de la SS générale. Ce caractère militaire et non politique retient l'attention de Heinrich Himmler, qui voit là un embryon d'armée politique dépendant de la SS. Il tente de convaincre le Führer de lui fournir les moyens de la mettre sur pied. Hitler l'autorise, en effet, à en augmenter les effectifs, mais sans revenir sur l'idée initiale d'une formation d'élite, avant tout militaire."
Les serbes n'ont pas crée de division SS. Mais ses "frères slaves" comme tu le dis, oui
Oh les collaborateurs
" Unités slaves
-13e division SS de montagne Handschar (1re croate;Bosniaques musulmans), formée en mars 1943
-14e division SS de grenadiers Galicie (1re ukrainienne dite Galicie), formée en septembre 1943
-23e division SS de montagne Kama (2e croate;Croates et Bosniaques musulmans), formée en juin 1944
-29e division SS de grenadiers RONA (1re Russe), formée en aout 1944
-30e division SS de grenadiers (2e Russe), formée en aout 1944
Unités russes
-XVe corps SS de cavalerie cosaque, créé en 1943 par Helmuth von Pannwitz
-Unité du général Andrei Andreyevich Vlasov (moins de 50 000 hommes, mais utilisé comme outil de propagande et symbole des troupes de l'Est, Osttruppen, par les Nazis)
-Régiment SS Varjag (commandé par le général Anton Vasilevich Turkul, ex-Russe blanc devenu agent double pour l'URSS, ancien leader du groupe d'émigrés Narodny Trudovoi Soyuz fondé à Belgrade en 1930"
J'ai pas cherché très loin par contre pour trouver ca: http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_la_Waffen_SS
Donc, les croates, les ukrainiens sont aussi des collaborateurs?
(je cite pas les bosniaques musulmans sinon tu va jubiler). Le régiment SS Varjag par exemple fondé à Belgrade, tu en dis quoi?
Il est très simple de voir ce qu'on aime voir, de dire ce qui nous plait, et ainsi de suite.
Sur ce bonne soirée et à bientôt.