Environ 2.000 albanophones ont manifesté contre l’organisation d’élections locales [par Belgrade, non par Pristina] dans la partie serbe de la ville, dénonçant une violation de la souveraineté du Kosovo.
Au son de chants nationalistes et scandant le nom de l’UCK, l’ancienne guérilla kosovare aujourd’hui dissoute qui fit la guerre aux forces de Belgrade en 1998-99, les manifestants, des vétérans de la guérilla pour la plupart, ont marché vers le pont sur la rivière Ibar, qui marque symboliquement la frontière entre le Nord serbe et le sud albanophone de la ville de Mitrovica.
“Ils créent les conditions d’une division du pays”, a dénoncé Xhevat Begu, 39 ans. “Ceci est notre terre et cela n’aurait pas eu lieu si les Serbes reconnaissaient que le Kosovo est un Etat”.
Des centaines de contre-manifestants serbes ont lancé des pierres en leur direction et tenté de charger sur un pont, alors que la police tentait de séparer les deux camps. Des tirs d’armes automatiques venus du nord ont été entendus, mais la police n’a pas fait état de blessés.
http://www.journalmetro.com/monde/article/538221--nouveau-face-a-face-entre-kosovars-et-serbes-a-mitrovica
https://www.youtube.com/watch?v=-1AMl8mWGxg&feature=player_embedded