Le Gallup Balkan Monitor vient de publier les résultats d’une enquête sur l’évolution de l’opinion publique au Kosovo, réalisée en 2009. L’enthousiasme pour l’indépendance s’effrite chez les Albanais, tandis qu’augmente la défiance des Serbes. Dans les deux communautés, la méfiance augmente aussi à l’égard des missions internationales, tandis que diminue la confiance en la possibilité d’une coexistence pacifique.
En 2008, lors d’une précédente enquête réalisée par le Gallup Balkan Monitor, 93% des Albanais interrogés affirmaient que la proclamation d’indépendance du Kosovo était « une bonne chose ». Un an plus tard, en 2009, ils n’étaient plus que 75% à le penser. Parallèlement, 74% des Serbes du Kosovo estimaient en 2008 que cette indépendance était une « mauvaise chose ». Ils sont désormais 80% à le penser.
On constate donc un effritement de l’enthousiasme des Albanais, tandis que la méfiance des Serbes se renforce encore plus.
Dans le même temps, les deux groupes sont de plus en plus perplexes quant aux possibilités de coexistence pacifique. 72% des Albanais pensaient en 2008 qu’il serait possible de vivre en paix avec les Serbes dans un Kosovo indépendant, ils n’étaient plus que 60% à le penser en 2009. De même, le taux de confiance des Serbes dans une vie commune pacifique est tombé de 17% à 12%.
Parallèlement, la présence internationale au Kosovo ne rencontre qu’un soutien très limité. 47% des Albanais et 8% des Serbes estiment que l’arrivée de la mission européenne Eulex marque un progrès par rapport à la Minuk. 41% des Albanais et 60% des Serbes pensent même l’inverse.
47% des Albanais pensent qu’Eulex fait un bon travail pour la sécurité et la stabilité du Kosovo, tandis que 41% ne le pensent. Ces chiffres tombent, respectivement, à 8% et 62% chez les Serbes.
38% des Albanais et 58% des Serbes estiment que le Kosovo pourrait tout aussi bien fonctionner comme État sans la présence de Pieter Feith, le Haut représentant européen, qui dirige également le Bureau civil international (ICO).
L’enquête s’intéresse aussi aux perceptions des citoyens de Serbie. Trois quarts des Serbes déclarent se sentir concernés par la situation au Kosovo. 43% d’entre eux sont convaincus que le Kosovo restera un Etat indépendant, quelle que soit la position de Belgrade, tandis que 70% s’opposent à cette indépendance.
http://balkans.courriers.info/article15718.html