| Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Malice Membre hyperactif
Nombre de messages : 414 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 28 Oct - 12:49 | |
| Tirana -- L'Albanie et la Serbie, dont les relations ont été souvent difficiles, vont enfin connaître leur «lune de miel», tout du moins au cinéma pour l'instant, grâce à une première coproduction dont le tournage a commencé à la mi-octobre.
Lune de miel, du metteur en scène serbe Goran Paskaljevic, et du réalisateur albanais Genc Permeti, retrace le destin parallèle de deux jeunes couples, l'un albanais et l'autre serbe, aspirant à rejoindre l'Union européenne, sur fond d'un passé douloureux.
Mais l'Europe ne répondra pas à leurs espérances, l'Europe où «Serbes et Albanais sont traités en citoyens de seconde zone», explique Goran Paskaljevic à l'AFP.
Le destin des quatre jeunes gens «se rejoint. Ils ne sont coupables de rien. Ils aspirent seulement à s'intégrer en Europe», ajoute le cinéaste serbe en se défendant d'avoir fait un «film politique».
Il se refuse d'ailleurs à évoquer toute question d'actualité. «Quand j'ai décidé de faire Lune de miel ou Honeymoon et de venir en Albanie pour faire le film, les nationalistes serbes m'ont qualifié de traître. D'autres accusations ont été émises par certains Albanais, au
Kosovo et en Albanie», poursuit Goran Paskaljevic.
«Révéler ce que les deux peuples ont en commun, c'est mieux que de faire des guerres», souligne de son côté Genc Permeti, coscénariste de Lune de miel avec Goran Paskaljevic.
«Les deux histoires se développent parallèlement pour montrer que, malgré certaines spécificités d'ordre politique, Serbes et Albanais ont beaucoup de choses en commun», explique à l'AFP Genc Permeti.
Le réalisateur albanais confie avoir puisé une partie de son inspiration dans un classique du cinéma français, La Grande Illusion de Jean Renoir. Ce film, réalisé en 1937, défendait un message de paix entre les nations européennes, à l'orée du deuxième conflit mondial.
«Peut-être que je suis très romantique, mais je crois très fort et à l'Europe et à une lune de miel entre nous. Je crois qu'il faut se débarrasser de tous nos petits nationalismes. Le seul fait de tourner ce film ensemble est déjà un message fort pour les hommes politiques: nous voulons vivre et travailler ensemble», renchérit Goran Paskaljevic.
Lune de miel sera tourné en Serbie et en Albanie. Le tournage a commencé le 12 octobre en Voïvodine, dans le nord de la Serbie, et se poursuivra à Belgrade, avant que l'équipe ne se rende début novembre en Albanie, à Koman, dans une région montagneuse du nord du pays et à Tirana.
Source
Une vision qui me semble un peu plus raisonnable et tournée vers l'avenir | |
|
| |
Demoiselle Slave Admin
Nombre de messages : 412 Age : 32 Localisation : / Date d'inscription : 10/09/2008
| |
| |
Malice Membre hyperactif
Nombre de messages : 414 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 28 Oct - 19:55 | |
| Totalement faux ?
Mais quel manque cruel d'objectivité et de réalisme. Tu n'as qu'a relire ce forum et montre moi un seul moment où les albanais on été considéré comme des égales. A la moindre occasion ils sont rabaissés, insultés et tu oses prétendre qu'ils n'ont rien l'un contre l'autre ??
Et puis ce ne sont pas la les propos d'européen ce sont les propos d'un serbe et d'un albanais, Alors il n'est pas là question de l'image que l'on peux en avoir. Ce sont les concernés qui parlent. | |
|
| |
Demoiselle Slave Admin
Nombre de messages : 412 Age : 32 Localisation : / Date d'inscription : 10/09/2008
| |
| |
Malice Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mer 29 Oct - 0:19 | |
| je n'ai jamais dit que TU ne les aimais pas et j'ai encore moins dis que les albanais aiment les serbes.
" j't'invite à aller sur un forum albanais et voir comment eux parlent du peuple serbe. c'est loin d'être soft..." Ru vois tu confirme toi même que ces deux peuples ne s'aiment pas !
Les albanais n'aiment pas les serbes et les serbes n'aiment pas les albanais. ca veux pas dire que c'est le cas de tout un chacun mais ca reste quand même la grande majorité.
Je trouve donc que cette initiative d'un serbe et d'un albanais et une excellente chose, car ils cherchent a rapprocher ces deux peuples et à montrer qu'ils ont plus de points communs qu'ils peuvent le penser. | |
|
| |
FiGaRo Membre hyperactif
Nombre de messages : 125 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mer 29 Oct - 14:53 | |
| - Malice a écrit:
- Je trouve donc que cette initiative d'un serbe et d'un albanais et une excellente chose, car ils cherchent a rapprocher ces deux peuples et à montrer qu'ils ont plus de points communs qu'ils peuvent le penser.
Et en attendant, les Albanais ont le Kosovo et les Serbes peuvent se brosser. | |
|
| |
CaillouVert Membre actif
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Nul part Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Ven 31 Oct - 0:46 | |
| FiGaRo, ta phrase ne veut rien dire.
Quand bien même le Kosovo sera "pris en possession par les Albanais ou les Serbes", là on parle des peuples serbes et albanais qui doivent réapprendre à se cotoyer, et il n'y a pas pour ces deux peuple que le Kosovo comme sujet.
Un Serbe de Novi Sad et un Albanais de Durres, n'ont pas la même relation s'ils vivent tous deux cote à cote à Kosovska Mitrovica/Mitroviça ou dans un village mixte par exemple, indépendamment du statut. | |
|
| |
FiGaRo Membre hyperactif
Nombre de messages : 125 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Ven 31 Oct - 14:56 | |
| Il est facile pour le peuple albanais de vouloir renouer des relations amicales avec le peuple serbe alors qu'ils détiennent le Kosovo. Les Serbes se sont bien fait baisés sur ce coup-là, et maintenant il faudrait qu'ils apprennent à vivre pacifiquement avec ceux qu'ils leur ont pris leurs terres... | |
|
| |
Malice Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Lun 3 Nov - 20:45 | |
| Mais qu'est ce que tu racontes toi encore. Déjà l'Albanie ne détient en rien le Kosovo. Ce sont les albanais du Kosovo qui ont le Kosovo et on parle ici d'un albanais d'Albanie alors ne mélange pas les choses. Et il faudra aussi que tu apprennes que tout ne tourne pas qu'autour du Kosovo. CaillouVert te l'a expliqué juste avant et toi tu continus à dire exactement la même chose. Et même si on se limitait uniquement aux albanais et serbes du Kosovo je crois que tu es bien loin de la réalité en pensant qu'il serait facile pour eu de renouer des liens avec les serbes.
Les serbes ont perdu un territoire, des monuments et des vies mais je te rappel qu'il en est de même pour les albanais. Parce que même si aujourd'hui ils ont le Kosovo cela ne ramènera jamais les morts qu'il y a eu. Leur nombre varie en fonction des sources mais tous sont d'accord sur le fait qu'il y ai eu des morts. Et je ne pense pas que les albanais du Kosovo qui ont perdu leur famille et leur maison natale aient envie de renouer des liens avec les serbes parce qu'ils ont le Kosovo. Et il en est de même pour les serbes, qui ont eu aussi été chassé et on perdu des vies.
Alors avant de dire des âneries essaies non seulement de cadrer le sujet mais surtout essaie de réaliser ce que tu dis. Un bout de terre ne remplace pas des vies humaines. Le temps fera son travail mais ce n'est certainement pas la possession d'un territoire ou non qui fera oublier de vieilles querelles ni même les morts.
Maintenant je le redis et je maintiens que cette initiative d'un albanais d'Albanie et d'un serbe de Serbie et en soit une excellente chose et un bon début pour une future réconciliation. | |
|
| |
LOKI Membre hyperactif
Nombre de messages : 244 Age : 37 Localisation : france-serbie-russie. Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Lun 3 Nov - 23:44 | |
| la tu m'a l'air un peu changer et compris enfin un peu les choses malice par contre figaro tu va un peu trop loin, et pour la reconsiliation des 2 coté sa va metre autant d'année car j'ai parler avec un albanais d'une copine croate bosniac elle est melanger un peu tout sa famille. et son oncle un albanais il connais tres bien la serbie aussi mieux que moi encore. tout est de la politique, l'albanais me raconte car il a ces meilleur potes serbes. ni l'un ni l'autre ne se battent. comme je le dis heureusement ce n'est pas toute les albanais qui sont comme les albanais du kosovo. | |
|
| |
Malice Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 4 Nov - 3:07 | |
| Ca veux dire quoi ça "heureusement ce n'est pas tous les albanais qui sont comme ceux du Kosovo" ??? T'insinue quoi la ? Et pour ma part je n'ai en rien changé. Peut etre tout simplement que c'est toi qui commence un peu à ouvrir les yeux et a cesser de te braquer à mon égard. | |
|
| |
LOKI Membre hyperactif
Nombre de messages : 244 Age : 37 Localisation : france-serbie-russie. Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 4 Nov - 3:21 | |
| tu te trompe c'est toi qui ouvre les yeux parce que ta compris une chose la serbie a perdu sa province d'apre les journaux les usa pousse l'otan a rebombarder la serbie pour voler la province du nord volvodine. | |
|
| |
LOKI Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 4 Nov - 3:25 | |
| et franchement malice c'est pour te dire ouai ! plutot les journaux en serbie j'ai lus le journal (vesti) c'est bien marqué les usa pousse l'otan a bombarder la serbie et si franchement c'est le cas vous pourrez dire adieux la serbie a l'adhésion a l'ue. | |
|
| |
FiGaRo Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 4 Nov - 17:00 | |
| - Malice a écrit:
- Déjà l'Albanie ne détient en rien le Kosovo. Ce sont les albanais du Kosovo qui ont le Kosovo et on parle ici d'un albanais d'Albanie alors ne mélange pas les choses.
La Albanais d'Albanie ou Albanais du Kosovo c'est la même chose non. Donc les Albanais détiennent le Kosovo c'est tout. Quelle sera leur prochaine cible maintenant? peut-être l'Ouest de la Macédoine??.. | |
|
| |
Malice Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 4 Nov - 19:53 | |
| Un homme albanais, un homme serbe. Ça reste un homme donc les deux c'est la même chose. "Les singes sont mortelles, Socrate est mortel. Donc Socrate est un singe"
Voila si on reste dans ta logique insensé et ridicule. Si c'était la même chose et bien ça s'appellerait pareil !!! Et puis je te ferais tout simplement remarqué qu'un albanais d'Albanie appartient au pays de l'Albanie et obéit aux lois de l'Albanie, tandis qu'un albanais du Kosovo appartient au pays du Kosovo et obéit aux lois du Kosovo.
Donc oui je maintiens qu'un albanais d'Albanie et bien je ne vois pas vraiment ce que ça lui change que le Kosovo soit indépendant ou pas. Ton raisonnement insensé revient à dire qu'un toulousain aurait put sans problème se réconcilier avec les allemands lorsque la France à récupéré l'Alsace et la Lorraine. C'est un peu léger et creux comme raisonnement.
Et Loki, je croyais qu'il ne fallait pas croire tout ce que les journaux disent :-D
En revanche j'aimerais bien savoir d'où est ce que tu tiens ces informations. Des fois je me demande si on vit sur la même planète... | |
|
| |
FiGaRo Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 4 Nov - 21:48 | |
| Bah oui tout à fait d'accord avec toi, les Albanais d'Albanie s'en branlent du Kosovo | |
|
| |
FiGaRo Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mar 4 Nov - 21:51 | |
| Ils s'en branlent tellement que c'est pour ça que lorsque le Kosovo a déclaré son indépendance, des drapeaux albanais furent brandis victorieusement ci et là un peu partout en Europe | |
|
| |
Malice Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mer 5 Nov - 2:14 | |
| bah normal puisque les albanais du Kosovo comme leur nom l'indique sont albanais et que lorsque le Kosovo a déclaré son indépendance celui ci n'avait pas encore vraiment de drapeau donc forcement ils allaient pas brandir le drapeau chinois. J'me demande si tu réfléchis parfois... Et puis je ne comprend pas pourquoi est ce que tu continues d'épiloguer la dessus alors qu'on t'a répété à plusieurs reprises que le Kosovo n'est qu'un point dans le conflit serbo-albanais et que leurs rancune remonte bien avant ça. Mais tu continues de faire la sourde oreille et à te borner la dessus.
C'est fou ça quand même, je suis ici le moins religieux de vous tous et c'est pourtant moi qui respecte le plus les dogmes religieux. "Aime ton prochain" de nous tous je pense être celui qui montre le moins de mépris envers les autres. "Le pardon" j'ai l'impression d'être le seul à parler d'une évolution dans ce sens là entre serbes et albanais. Il y a eu quelques timides propos dans ce sens là de la part de certains mais pas vraiment concret.
Tu veux quoi toi Figaro qui est si fort ? La guerre c'est ça ? Ou quoi ? Que le Kosovo redevienne serbe ? Et les albanais qui y vivent on en fait quoi ? On les chasse, on les extermine ? Bah dans ce cas là vous ne pourrez plus renier l'épuration ethnique et une nouvelle intervention sera nécessaire. C'est ça que tu souhaite ? C'est ainsi que tu vois la stabilité dans les Balkans et des moments de paix ? vas y puisque tu es si fort et si intelligent ! Au lieu de sens cesse répéter tes phrases à deux balles "les serbes l'ont eu dans le cul" c'est cool on est contant, ça fait vachement avancer ce genre de propos. Alors que proposes tu ? | |
|
| |
Demoiselle Slave Admin
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mer 5 Nov - 2:55 | |
| c'est bon Malice, restes dans le sujet veux-tu... Figaro ne parle pas de nettoyage ethnique, de guerre, etc... ça devient lassant et insultant à la fin. t'es peut-être le moins religieux mais ça ne fais pas de toi une personne tolérante. le Kosovo i Metohija ne "redeviendra" pas serbe car IL EST SERBE, c'est pas un état fantoche qui changera notre histoire. il ne faut pas se voiler la face... la paix dans les Balkans ne pointera pas le bout de son nez de sitôt tant que les USA seront à la tête de cette province Serbe. on reste dans le sujet qui parle du film, si vous voulez débattre sur X points concernant autre chose que le film, ouvrez un autre topic ou débattez sur des topics déjà ouverts. merci ! | |
|
| |
FiGaRo Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Mer 5 Nov - 16:14 | |
| - Malice a écrit:
- Et les albanais qui y vivent on en fait quoi ? On les chasse, on les extermine ? Bah dans ce cas là vous ne pourrez plus renier l'épuration ethnique
C'est exactement ce qu'il s'est passé mais en inversant les rôles. | |
|
| |
Malice Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Ven 7 Nov - 13:21 | |
| pfff au moins ouais. T'es ridicule Figaro
En attendant je vois que tu fuis la question. A savoir que proposes tu, toi qui est si fort. | |
|
| |
Demoiselle Slave Admin
| |
| |
Malice Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Ven 7 Nov - 21:08 | |
| absolument pas. Il est ridicule dans le sens qu'il dit des choses qui sont ridicules, qu'il se contente de les balancer sans argument aucun pour appuyer ce qu'il avance, que quand on parle de conflit serbo-albanais on a beau lui répéter que ce n'est pas uniquement le Kosovo il continue comme si on ne lui avait rien dit et qu'enfin il se contente de dire "ça c'est nul, ça aussi, ça aussi et ça aussi" et que quand je lui demande puisque lui est meilleur que tout le monde et qu'il critique tout, alors que propose t'il d'ingénieux et bien la monsieur fait la sourde oreille et continue à tout blâmer.
C'est en ce sens là que Figaro est ridicule. Donner son avis ça ne sert pas à grand chose s'il n'y à rien de constructif derrière. Si on critique quelque chose mais qu'on à rien de mieux ou tout simplement rien d'autre à proposer à la place, oui en soit c'est ridicule et c'est facile
Et rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas pro-albanais | |
|
| |
Demoiselle Slave Admin
| |
| |
FiGaRo Membre hyperactif
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma Ven 7 Nov - 23:16 | |
| - Malice a écrit:
- pfff au moins ouais.
T'es ridicule Figaro
En attendant je vois que tu fuis la question. A savoir que proposes tu, toi qui est si fort. Et toi, serais-tu entrain de fuire la réalité des faits ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma | |
| |
|
| |
| Lune de miel entre la Serbie et l'Albanie... mais au cinéma | |
|