L'indépendance du Kosovo en débat devant la Cour internationale de justice
De Marie-Laure MICHEL (AFP) – Il y a 7 heures
LA HAYE — La déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo constitue "un défi" qui menace l'ordre juridique international, a assuré mardi la Serbie alors que le Kosovo l'a qualifiée d'"irréversible", devant la Cour internationale de justice (CIJ).
"La déclaration d'indépendance du Kosovo est un défi pour l'ordre juridique fondé sur le principe de la souveraineté des Etats", a déclaré le chef de la délégation serbe, Dusan Batakovic, à l'ouverture des audiences devant la Cour, chargée de rendre un avis non contraignant.
"L'indépendance du Kosovo est irréversible et le restera", a assuré de son côté le ministre kosovar des Affaires étrangères, Skender Hyseni, aux quinze juges du principal organe judiciaire des Nations unies à La Haye, qui rendront leur avis dans plusieurs mois.
La Serbie avait obtenu le 8 octobre 2008 de l'Assemblée générale de l'ONU qu'elle saisisse la Cour sur la conformité au droit international de la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, le 17 février 2008.
la suite http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_iHEyjplqa9hQGod91bJ4yPrgMQ