Des inconnus ont tiré sur un bureau utilisé par la Mission de l’Otan au Kosovo (Kfor) dans le nord du Kosovo et laissé un message contenant des menaces, a annoncé aujourd’hui la police kosovare dans un communiqué diffusé à Pristina.
"Une lettre à la teneur menaçante, adressée au contingent danois de la Kfor" a été découverte devant ce bureau, a indiqué le communiqué sans donner de précisions sur le texte de la missive.
L’incident s’est produit tard mardi à Zubin Potok (nord) lorsque "des inconnus ont laissé un message, accompagné d’un tir isolé contre un bureau utilisé par une équipe de liaison de la KFOR", a indiqué de son côté la Kfor dans un communiqué.
La Kfor, qui n’a pas non plus révélé le contenu du message, a précisé seulement qu’il "est reproché au contingent danois de soutenir les Albanais et leurs institutions au détriment de la population locale serbe".
La Kfor a "vivement" condamné l’incident, en soulignant le caractère neutre de son engagement au Kosovo et a ajouté qu’elle "ne tolèrerait pas des actions de violence ou des intimidations qui pourraient compromettre l’impartialité" de sa mission au Kosovo.
Le nord du Kosovo, adossé à la Serbie, est quasi exclusivement peuplé de Serbes qui ne reconnaissent pas l’autorité de Pristina. Cette région, surtout la ville ethniquement divisée de Kosovska Mitrovica, a fréquemment été le théâtre de tensions inter-ethniques.
Le Kosovo a proclamé son indépendance en février 2008, reconnu à ce jour par 68 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 membres de l’Union européenne.
La Serbie, qui considère toujours le Kosovo comme sa province méridionale, conteste la légalité de cette proclamation d’indépendance devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye. La Cour doit donner son opinion, qui n’aura pas de valeur contraignante, d’ici à la fin de l’année.
http://www.orlovi.com/spip.php?article1970