Forum de discussion sur le Kosovo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion sur le Kosovo

Forum officiel du site kosovo.4yu.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Notre siteNotre site  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pour la discussion...

Aller en bas 
+2
Demoiselle Slave
Victor
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeMer 13 Mai - 23:36

Je remarque qu'il y a peu d'échanges sur ce forum, et je crois deviner pourquoi. Ce n'est pas en mettant le bâillon aux autres qu'on fait avancer ses idées. Ce n'est pas non plus en verrouillant la porte qu'on se fait des amis. Au Québec, nous sommes bien plus ouverts et accueillants.

Je persiste à penser que le conflit dans les balkans n'auraient pas eu lieu si les Serbes avaient été dirigés par quelqu'un d'autres que Milo.

Puisqu'il faut parler du Kosovo, allons-y!

Tout comme mon pays le Canada, j'appuie entièrement l'indépendance du Kosovo. Il n'y avait pas d'autres solutions eu égard aux 12 000 Albanais tués durant la courte guerre de 78 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:04

Victor, avec tout mon respect, arrêtez de dire que quelqu'un ici essaye de censurer ce que vous postez. Vous faites certainement allusion au 2 topics parlant de Srebrenica, il est de mon devoir de les fermez sachant que Srebrenica est situé en Bosna i Hercegovina et non pas au Kosovo i Metohija. La provocation gratuite, je n'aime pas ça et encore moins quand on parle contre les serbes de Bosna i Hercegovina.

Vous voulez parlez de Milosevic, faites donc. Petit HS en passant par là, en 1991 quand la guerre éclata en ex Yougoslavie, ce n'est pas Milosevic qui a lancé en premier la pierre, c'est bien beau de citer le peuple serbe comme boucher des Balkans mais faut d'abord connaître l'histoire avant de porter un tel jugement !

Les 12 000 albanais étant tués pendant ces 78 jours, dites merci à l'OTAN et tous ses criminels de guerres ayant participer aux bombardements de 1999 contre la Serbie ! Vous citez ces 12 000 civils albanais mais les dizaines de milliers de serbes ayant été tués, massacrés, violés, chassés de leurs terres, vous ne les citez pas ?


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:48

Pouvez-vous citer des sources quand vous parlez de dizaines de milliers de Serbes «tués, massacrés, violés, chassés de leurs terres».

Il y a eu aussi beaucoup de massacres de Kosovars « tués, massacrés, violés, chassés de leurs terres», de 1989 à 1999. D'eux non plus, je n'en parle pas. Je ne cite que le nombre des victimes durant la guerre. Je sais fort bien aussi que beaucoup de Serbes ont été «tués, massacrés, violés, chassés de leurs terres», avant et après la guerre du Kosovo.

Cela fait 10 ans aujourd'hui que les villages de Cuska, Pavlan et Zahac. en un matin du 14 mai 1999, ont été attaqués par des milices serbes qui ont massacré plus de 100 civils. Si je suis au courant de cela, c'est que ma profession m'a amené à traiter des enfants venus au Québec à la fin de la guerre et qui garderont, enfouies dans leur mémoire, les images qui se déroulent tel un mauvais film dans leur cerveau.

Je sais aussi que les enfants serbes du Kosovo ont subi d'identiques traumatismes.

Le passé étant ce qu'il est, il faudrait travailler à rétablir les ponts entre les différentes communautés, à bâtir un futur qui repose sur le respect mutuel, la tolérance et la coopération.

Malheureusement, ce que j'entends sur ce forum, comme sur tant d'autres, c'est un discours de haine et de vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 18:12

Des sources, il y en a pleins et partout, il suffit juste de chercher les bonnes.

Vous avez été sur le terrain mais pensez-vous être le seul y être allé ??

Ayant des amis très proches que je considère comme de ma propre famille, je suis aussi très au courant de ce qu'ils ont vécu là-bas et pourquoi ils ont dû fuir le Kosovo i Metohija.

Je ne dis pas que les civils albanais n'ont rien vécu de traumatisant comme les serbes mais s'il y a eu des milices, ne vous-êtes vous pas poser la question pourquoi ???

J'vous arrête de suite... Ici ce n'est pas un forum où l'on propage de la haine et de la vengeance, n'oubliez pas que vous êtes ici sur un forum Serbe parlant et traitant le Kosovo i Metohija, ne soyez pas étonné à ce que certaines personnes de ce forum défendent l'intérêt des serbes.

Allez sur des forums pro X anti-serbe et vous verrez bien comment on parle des serbes d'ex Yougoslavie et de la diaspora, ensuite on en reparlera Wink

Sur ce, bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:23

Vous voulez traiter du Kosovo, mais que reste-t-il à dire? Vous l'avez perdu. Vous n'êtes pas les premiers à avoir occupé une terre et à l'avoir perdue. La France occupait bien toute la Nouvelle France, en 1763, et à cause de priorités guerrières ailleurs, les Britanniques leur ont pris le Canada au cours d'une bataille qui n'a duré que 20 m.

Je veux bien me plier à vos exigences et discuter paisiblement des raisons que vous pourriez invoquer, et qui persuaderont la communauté internationale, que le Kosovo est serbe et qu'il doit redevenir serbe.

Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:35

С' три се прста крсти моја десна рука, учила сам ћирилицу Карађића Вука !


Que est la traduction de cette phrase qui apparait tjrs en fin de votre texte, et sa signification?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:41

Vous avez été sur le terrain mais pensez-vous être le seul à y être allé ??


Ce n'est pas cela que j'ai écrit. Je dis que des Kosovars sont venus s'installer qu Québec à la fin du conflit et qu'on a fait appel à moi pour traiter les enfants, et ce sont eux qui m'ont parlé des différents massacres perpétrés par des soldats serbes, des paramilitaires et autres mercenaires à la solde de la Serbie.
Revenir en haut Aller en bas
FiGaRo
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:46

Bientot, les "vrais" Français se trouveront au Québec mon cher Victor rendeer


Dsl du HS Neutral


Dernière édition par FiGaRo le Ven 15 Mai - 0:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeJeu 14 Mai - 22:55

Victor a écrit:
Vous voulez traiter du Kosovo, mais que reste-t-il à dire? Vous l'avez perdu.

Kosovo i Metohija perdu ? Non juste volé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 3:21

[/quote]Kosovo i Metohija perdu ? Non juste volé.[/quote]

Le Kosovo a été 'volé' légalement par une proclamation d'indépendance, suite à un referendum auprès de la population. Que voulez-vous que 8 % de Serbes fassent maintenant sur une terre occupée par 88% d'Albanais? Il est peu probable qu’une population serbe accepte de repeupler les villes et villages serbes du Kosovo. D’ailleurs, pour 80 % des Serbes de Yougoslavie, ils estiment maintenant avoir «perdu leur Kosovo».

Je sais, pour les Serbes, le Kosovo serait serbe depuis le Moyen Âge et les Albanais se seraient approprié peu à peu cette région. Pour les Kosovars, le Kosovo a toujours été albanais et les Serbes ne sont que des occupants. Qu'en dites-vous?

Comment expliquer que les Serbes, au fil des décennies et des siècles, aient abandonné leur «berceau historique», et ne l'aient pas défendu contre les envahisseurs, les Albanais?


Maintenant, les dés sont jetés. Que faire? Reprendre le Kosovo par une autre guerre!? N'y pensez même pas. La Serbie risquerait de subir une défaite encore plus cinglante que celle de 1999.

Mademoiselle Slave, advenant que le Kosovo 'volé' aux Serbes vous soit rendu, iriez-vous y vivre afin de le repeupler?

La même question s'adresse aussi à tous les Serbes de France qui interviennent sur ce site?
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:59

Citation :
Le Kosovo a été 'volé' légalement par une proclamation d'indépendance, suite à un referendum auprès de la population. Que voulez-vous que 8 % de Serbes fassent maintenant sur une terre occupée par 88% d'Albanais?

Parce que pour vous, le verbe VOLER peut-être qualifié de "vol légal" ? Laughing

8% de serbes certes mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ont été chassés ou tués.


Citation :
pour 80 % des Serbes de Yougoslavie, ils estiment maintenant avoir «perdu leur Kosovo».

La Yougoslavie n'existe plus et pour ces 80% qui estiment avoir perdu le Kosovo i Metohija, d'où tenez vous ce chiffre ? Une source fiable peut-être ?

Citation :
Pour les Kosovars, le Kosovo a toujours été albanais et les Serbes ne sont que des occupants. Qu'en dites-vous?

J'en dis que c'est plus facile de réecrire l'Histoire que d'affirmer avoir tord.

Citation :
Comment expliquer que les Serbes, au fil des décennies et des siècles, aient abandonné leur «berceau historique», et ne l'aient pas défendu contre les envahisseurs, les Albanais?

En moyenne un couple serbe a 1 ou 2 enfants. Dites-moi combien les albanais du Kosovo i Metohija en ont par couple et combien d'hommes a d'épouses ? Voilà la réponse à votre question.

Citation :
Maintenant, les dés sont jetés. Que faire? Reprendre le Kosovo par une autre guerre!? N'y pensez même pas. La Serbie risquerait de subir une défaite encore plus cinglante que celle de 1999.

Mademoiselle Slave, advenant que le Kosovo 'volé' aux Serbes vous soit rendu, iriez-vous y vivre afin de le repeupler?

La même question s'adresse aussi à tous les Serbes de France qui interviennent sur ce site?

Qui vous parle de guerre sérieusement... Ne croyez-vous pas que tout le monde a assez souffert...? Je répète ce que j'avais dis sur un autre topic hier, dîtes merci à l'OTAN et à ses dirigeants criminels de guerre, dîtes merci à l'Oncle Sam qui veut prendre le contrôle partout où il va (Exemple plus que gerbant, la base Bondsteel)

Etant Slave Orthodoxe, étant ukrainienne et serbe de Bosnie, oui, si un jour j'ai la chance de pouvoir aller vivre au Kosovo i Metohija, j'irai. J'ai déjà en projet de m'installer en Serbie avec mon futur époux et s'il faut récupérer le berceau sacré de notre religion et de notre mère patrie qu'est la Serbie, je le ferai sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
FiGaRo
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 19:23

Non non Demoiselle Slave, reste en France! Nous avons besoins de gènes européens ici!

Reste stp... Srbin
Revenir en haut Aller en bas
Malice
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 414
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:36

Tout comme les albanais ont été chassé et tué lorsque les serbes sont arrivés au Kosovo.

Combien d'épouses ont les hommes ? Une.

Peut être que les personnes reprochant à d'autres de réinventer l'histoire ne sont qu'en faite des personnes faisant abstraction d'une partie de l'histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:45

Qui vous parle de guerre sérieusement...

Allea sur des forums de discussion comme ceux de Serbianna, B92, News Week... et vous y rencontrerez des Serbes qui enverraient l'armée au Kosovo demain.

Est-ce de la provacation, je ne sais, mais leur discours est radical et exprime une haine des Albanais qui ne se soucie guère des souffrances du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:10

FiGaRo a écrit:
Non non Demoiselle Slave, reste en France! Nous avons besoins de gènes européens ici!

Reste stp... Srbin

Désolée FiGaRo, je n'ai aucun gène européen, Hvala Bogu ! baba


Victor a écrit:
Qui vous parle de guerre sérieusement...

Allea sur des forums de discussion comme ceux de Serbianna, B92, News Week... et vous y rencontrerez des Serbes qui enverraient l'armée au Kosovo demain.

Est-ce de la provacation, je ne sais, mais leur discours est radical et exprime une haine des Albanais qui ne se soucie guère des souffrances du passé.

J'vous invite aussi à parcourir des forums albanais qui n'attendent qu'une chose, pouvoir envoyer leur armée dès demain. Est-ce de la provocation ou simple fruit de mon imagination...? Eux non plus ne se soucient guère de la souffrance qu'ils ont provoqué depuis des dizaines d'années et qui continuent encore au jour d'aujourd'hui à faire disparaître les Serbes du Kosovo i Metohija.

Sans parler des armées para-militaire et des milices qui sont déjà sur place...


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
FiGaRo
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 07/08/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:42

[quote="Demoiselle Slave"]
FiGaRo a écrit:
Non non Demoiselle Slave, reste en France! Nous avons besoins de gènes européens ici!

Reste stp... Srbin

Désolée FiGaRo, je n'ai aucun gène européen, Hvala Bogu ! baba


Ah oui j'avais oublié, les Slaves sont en fait un mix de peuples mongoloides venus des steppes, des descendants de ces barbares d'Attila et autre Gengis Khan, ces destructeurs d'empires, ces anéantisseurs de la civilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:45

On en revient au sujet avant que cela ne parte dans un HS monumental Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:40

Si vis pacem, para bellum, disaient les Latins, et je suis bien d'accord avec vous que les différentes ethnies des Balkans fourbissent leurs armes. C'est dommage, c'est comme si personne n'apprenait de l'Histoire passée et récente qui a vu tant d'atrocités, de souffrances er de larmes.

«Encor s'il suffisait de quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât...

Et c'est la mort, la mort toujours recommencée.»


Quel beau texte que ce texte de Brassens.

Il dit si bien la bêtise des humains, d'une génération à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:19

Hormis la raison invoquée par les Serbes, que le Kosovo est leur berceau ancestral, y a-t-il d'autres raisons pour lesquelles le Kosovo a autant d'importance pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:03


Nos monastères, nos églises, les tombes de nos morts, notre culture, notre religion, nos racines, nos patrimoines, le sang de nos ancêtres ayant couler sur ces terres...

J'continue ou ce n'est pas assez convainquant pour vous Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeMar 19 Mai - 1:54

Tous ceux qui ont habité un territoire qui n'est plus le leur peuvent invoquer les mêmes raisons. Actuellement, il existe au Kosovo des conditions sociales qui mettent en dager la sécurité des Serbes.

Si jamais il arrivait au Québec que je doive vivre dans de pareilles conditions, je me chercherai une autre patrie. Quand une nation ne peut plus défendre ses citoyens, les citoyens doivent-ils persister au péril de leur vie sur un terrotoire déserté par l'état?
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 217
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:38

Quoiqu'on en dise, dans les plus humbles chaumières, comme dans les grandes capitales de ce monde, les Serbes qui sont au Kosovo ont autant le droit de s'y trouver que les Albanais ou les autres ethnies qui peuplent ce territoire.

Je ne connais pas autant que vous l'histoire des Balkans, mais je sais qu'ils s'y trouvaient en 1389 pour la célèbre bataille de Kosovo Polje, sur Le champ des Merles. Date fatidique pour les Serbes qui perdirent ce jour du 28 juin leur indépendance pour près de cinq siècles et leur passage sous la domination ottomane.
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle Slave
Admin
Admin
Demoiselle Slave


Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : /
Date d'inscription : 10/09/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:50

SUJET NETTOYE.

Encore un HS dans ce topic, je le ferme et je supprime.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=bewCMAjypqk
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeMer 20 Mai - 0:05

de toute façon supprime tout moi je dis meme la serbie vos mieux qu'elle reconnais l'independence que que de hurler kosovo est srbija c'est du passé donc c'est finis
Revenir en haut Aller en bas
LOKI
Membre hyperactif
Membre hyperactif



Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : france-serbie-russie.
Date d'inscription : 03/08/2008

Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitimeMer 20 Mai - 0:06

on a perdu d'avance et ça sers a rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la discussion... Empty
MessageSujet: Re: Pour la discussion...   Pour la discussion... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la discussion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Action pour le Kosovo
» Une marche pour la paix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le Kosovo :: Forum francophone :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser